Le Français Lucas Pouille
Lucas Pouille, poing rageur, avec l'équipe de France | AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Coupe Davis - Pouille ouvrira le bal pour la France contre le Serbe Lajovic, 95e mondial

Publié le , modifié le

Sans surprise, Yannick Noah a dévoilé la composition de son équipe de France qui affrontera, à partir de vendredi, la Serbie en demi-finale de la Coupe Davis à Lille (en direct sur France Télévisions). Le tirage au sort, réalisé ce jeudi, a placé Lucas Pouille, 22e mondial, à Dusan Lajovic (80e mondial), alors que le deuxième match opposera Jo-Wilfried Tsonga, le N.1 français et N.18 mondial, à Laslo Djere, 95e mondial.

La France est favorite. N'imaginez pas que les formules employées par les membres de l'équipe de France, évoquant un match à gagner, des adversaires à prendre au sérieux, dépeignent une réalité. Sans ses trois meilleurs joueurs (Djokovic, Troicki, Tipsarevic), la Serbie n'est pas l'ogre habituel. Pour défier la France dans le Grand Stade de Lille, les Serbes aligneront donc un N.1, Dusan Lajovic, qui pointe au 80e rang mondial. A l'heure actuelle, ce classement lui permettrait de n'être que le 9e joueur français.

Vidéo: Les Français méfiants

Autre preuve de cet énorme avantage tricolore dans cette rencontre, le bilan de Jo-Wilfried Tsonga cette saison. Malgré une année terne (26 victoires et 11 défaites avec 3 titres tout de même) pour cet habitué du Top 15 qui vient d'en sortir, il n'a perdu qu'une seule fois en 2017 contre un joueur classé au-delà de la 80e place mondiale. C'était lors de son 1er tour de Roland-Garros, face à l'Argentin Renzo Olivo. Ceux qui aiment se faire peur relèveront néanmoins que ce match se déroulait donc sur terre battue, surface choisie par le camp français pour recevoir cette demi-finale. 

A la veille de la rencontre, le traditionnel tirage au sort a délivré son verdict. Lucas Pouille, 22e mondial ouvrira le bal face à Dusan Lajovic (80e mondial) dans un affrontement peut-être équilibré sur le papier. Car les deux hommes se sont déjà croisés à trois reprises (sur le circuit principal et secondaire), et le Serbe a battu le Français à deux reprises. Mais à l'époque, Lucas Pouille n'était pas membre du Top 30, ni un joueur de Coupe Davis.  Jo-Wilfried Tsonga, chef de file en tant que N.1 français, passera en deuxième pour fêter son retour en Coupe Davis, lui qui avait fait l'impasse sur le début de la campagne 2017 pour cause de paternité. Face à lui, Laslo Djere, jeune joueur de 22 ans qui découvre un peu plus le circuit principal cette saison. Actuel 95 mondial, le vainqueur de l'Orange Bowl 2012 (tournoi réunissant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans) adore la terre battue. De là à en faire un rival insurmontable...