Andy Murray content en finale de Coupe Davis contre Bemelmans 2015
Sans aucune surprise, le Britannique et numéro deux mondial, Andy Murray, a déroulé contre le Belge Ruben Bemelmans pour égaliser (1-1) en finale de Coupe Davis. | JOHN THYS / AFP

Belgique - Grande-Bretagne : Murray permet aux siens de recoller au score

Publié le , modifié le

Andy Murray empoche le premier point de la Grande-Bretagne dans cette finale de Coupe Davis. Alors que le Belge David Goffin a dû batailler pour s’imposer dans le premier match, l’Ecossais n’a pas eu trop de difficultés à se défaire d’un bon Bemelmans en trois sets, 6-3, 6-2, 7-5.

Le challenge s’annonçait compliqué pour Ruben Bemelmans, 108e mondial, face à un Andy Murray qui n’a perdu que deux fois en 27 rencontres en Coupe Davis. L’Ecossais fait d’entrée de jeu le break (2-0) après de longs échanges dans les diagonales. Bemelmans recolle à 2-2, en mettant de l’originalité dans son jeu à coup d’amorties et longs coups droits. Il n’en fallait pas plus pour agacer le 2e mondial, qui refait le break dès qu’il le peut (4-2), avant de prendre le large dans ce premier set. 6-2, 34 minutes de jeu, le ton est donné. 

Ruben Bemelmans montre de belles choses dans la seconde manche et surprend parfois son adversaire, sans toutefois parvenir à inscrire le point. Il se fait de nouveau breaker en début de set (2-0), la faute à un revers et un ace de Murray. L’Ecossais de 28 ans domine son sujet. 6-2, il n’est plus qu’à un set de la victoire.

Le Belge de 27 ans se révolte dans le troisième set, en remportant directement, sur un ace, le premier jeu. Murray râle, est sanctionné par l’arbitre pour des obscénités qu’il profère sur le terrain. Bemelmans en profite pour breaker (4-2), après avoir sauvé trois balles de break.  Andy Murray se relance, parvient à rehausser son niveau de jeu et débreaker. Alors que le 108e joueur mondial a l’occasion d’empocher le gain du set, le demi-finaliste de Roland-Garros 2015 recolle à nouveau au score (5-5). Le dauphin de Djokovic au classement ATP s’en sort en cette fin de troisième set, et sert pour le gain du match (6-5). Murray concrétise sa première balle de match. 6-3, 6-2, 7-5, le Britannique remporte le match, et permet à la Grande-Bretagne de recoller au score avant le double de samedi.