Le Français Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga sur le gazon du Queen's | REUTERS - Tony O'Brien

Jo-Wilfried Tsonga renoue avec la victoire au Queen's

Publié le , modifié le

Eliminé dès le 1er tour à Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga (N.5) a retrouvé le chemin de la victoire lors de son entrée en lice au Queen's. Son adversaire, Adrian Mannarino, qui l'avait sorti au 1er tour à Monte-Carlo, n'a pas fait le poids, contraint de se faire manipuler et s'inclinant 6-2, 6-2 en 1h de jeu. Le retour sur gazon s'est fait en douceur pour le N.1 français, de retour dans le Top 10 ce matin.

Cela pouvait ressembler à une entrée en matière piégeuse. Après avoir sombré dès le 1er tour à Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga était opposé à Adrian Mannarino, pour son premier match sur gazon, au Queen's. Habituellement, le gaucher francilien n'est pas le genre d'adversaire à faire trembler le N.1 tricolore. Mais à Monte-Carlo, il avait bien profité d'une performance en-deça pour s'offrir pour la première fois de sa carrière un Tsonga en trois manches. C'était au 1er tour sur le Rocher.

Mais cette fois, la tête de série N.5 n'a pas vacillé. Sur une surface qui lui convient très bien, le protégé de Thierry Ascione a fait parler son arme favorite: le service. 8 aces, c'est peu, mais 90% de points sur 1ers services, c'est une statistique presque impeccable. C'est en tout cas ce qu'il faut pour ne pas avoir de frayeur dans un match. Le Manceau n'a eu à défendre qu'une balle de break sur son engagement (qu'il a perdue), alors qu'il s'en est procurées 13 sur l'engagement de Mannarino, il est vrai diminué physiquement et qui a eu besoin de soins à même le terrain. En 1h06, Tsonga a plié son 1er tour. Il affrontera au 2e tour soit Gilles Muller, et son terrible service, soit le Georgien Basilashvili, tombeur de Simon au 1er tour à Roland-Garros.

Dans ce tournoi du Queen's 2017, un autre duel 100% français opposera Pierre-Hugues Herbert, lucky-loser, à Jérémy Chardy, issu des qualifications. Egalement issu des qualifications, Julien Benneteau affrontera le Britannique James Ward, invité, et Nicolas Mahut fera face au Russe Danil Medvedev. Pour Stan Wawrinka (N.2), méfiance puisqu'il affronte Feliciano Lopez, finaliste à Stuttgart dimanche. Le Suisse fera surtout ses premiers pas avec Paul Annacone dans son coin. L'ancien coach de Pete Sampras et de Roger Federer pourra-t-il faire du Vaudois un candidat à la victoire sur gazon, lui qui n'a été en finale d'un tournoi sur cette surface qu'une seule fois ('s-Hertogenbosch 2013), et qui n'a jamais atteint le dernier carré à Wimbledon ?

A noter qu'au cours de ce 1er tour, L'Australien Nick Kyrgios, 20e mondial, a abandonné lundi après s'être blessé lors de son match face à l'Américain Donald Young, 55e mondial. Le La volcanique australien s'est blessé visiblement à la hanche après avoir glissé au fond du court lorsque les deux joueurs étaient à égalité 4 jeux partout premier set. Il s'est ensuite fait soigner sur le court avant de reprendre le jeu et de céder la première manche au tie-break. Il a décidé d'abandonner juste après.

Résultats du 1​er tour

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) bat Adrian Mannarino (FRA) 6-2, 6-2
Grigor Dimitrov (BUL/N.6) bat Ryan Harrison (USA) 6-3, 6-1
Tomás Berdych (TCH/N.7) bat Steve Darcis (BEL) 7-5, 6-3
Donal Youg (USA) bat Nick Kyrgios (AUS) 7-6, abandon
Denis Shapovalov (CAN) bat Kyle Edmund (GBR) 7-6 (7/4), 4-6, 6-4