Le Français Emmanuel Lebesson
Emmanuel Lebesson (au premier plan), déçu après sa défaite | FFTT_RemyGros

Les pongistes français ratent de peu la finale pour se contenter du bronze à l'Euro

Publié le

L'équipe de France de tennis de table a échoué à Luxembourg en demi-finale de l'Euro par équipes après sa défaite contre le Portugal (3-2), mais les Français décrochent le bronze. Invaincus jusqu'ici, les pongistes français peuvent se consoler avec la médaille de bronze puisqu'il n'y a pas de "petite finale" prévue dans le tournoi.

Le numéro un français, Simon Gauzy, qui n'avait pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi mais qui était gêné par une douleur au bras, n'a pas existé face au Portugais Tiago Apolonia, 39e mondial, perdant le premier match trois sets à zéro avant que Marcos Freitas n'apporte le deuxième point pour les Portugais. Seuls Quentin Robinot et Tristant Flore ont permis aux Tricolores d'y croire. Mais Apolonia, encore lui, a remporté le match décisif face à Emmanuel Lebesson (N 20). C'est la deuxième fois de suite que la France se pare de bronze à l'Euro par équipes.

"C’était un gros match", constatait Patrick Chila, l'entraîneur. "On part mal mais Quentin nous remet encore une fois dedans avec un super match contre Monteiro. La magie de ces rencontres par équipes opère, on se met à y croire avec Tristan qui sort aussi un gros match contre Freitas. Après à 2-2, on jette la pièce en espérant qu’elle tombe de notre côté. Ca a tourné en leur faveur cette fois, comme ça avait tourné pour nous avant dans la compétition. Il ne faut pas oublier que l’on a de jeunes joueurs. C’est bien pour eux de jouer des matchs comme ça mais le dénouement est assez cruel."

Résultats

France – Portugal : 2-3
Simon Gauzy (16) - Tiago Apolonia (39) : 0/3
Emmanuel Lebesson (20) - Marcos Freitas (17) : 1/3
Quentin Robinot (85) - Joao Monteiro (48) : 3/1
Tristan Flore (44) - Marcos Freitas (17) : 3/0
Emmanuel Lebesson (20) - Tiago Apolonia (39) : 2/3