Vous êtes ici

Top 14 - 3e journée : Premier test pour Montpellier, un choc Toulon-Toulouse

Le Montpelliérain Louis Picamoles conquérant face à Oyonnax.

Le Montpelliérain Louis Picamoles conquérant face à Oyonnax. | Pascal Guyot / AFP

Par

Publié le 09/09/2017 | 09:00, mis à jour le 09/09/2017 | 09:00

Le Montpellier Hérault Rugby, premier leader du Top 14 à la faveur d'un calendrier plus abordable, passe ce samedi un premier gros test sur la pelouse du Castres Olympique (coup d'envoi à 20h45), lors d'une troisième journée alléchante avec, outre l'affiche entre La Rochelle et Clermont (14h45), un autre choc qui oppose Toulon au Stade Toulousain (dimanche à 16h50).

Bordeaux-Bègles - Stade Français

Bordeaux-Bègles est passé à côté de sa fin de match à Castres (19-33) et doit prouver, après une saison décevante, qu'il peut tenir sur la longueur. Le Stade Français, rassuré par le beau succès face à La Rochelle, se verrait bien rattraper sa défaite initiale à domicile contre Lyon (16-25). Au club de la capitale de montrer qu'il peut être aussi séduisant à l'extérieur, chose qu'il n'avait pas réussi à faire la saison dernière, et qu'il peut se passer de Jonathan Danty et de Djibril Camara, tous deux blessés.

-->

Oyonnax - Agen

A côté des explications entre gros bras, le duel des promus sera tout aussi surveillé car son importance est décuplée dans la course au maintien. Agen a mieux démarré la sienne en triomphant du Racing 92 (23-19), tandis qu'Oyonnax est passé juste à côté d'une victoire à domicile contre Toulouse (23-23). Les deux ayant pareillement échoué de trente points à Montpellier (48-19 et 37-6), le combat s'annonce équilibré. A noter les retrouvailles entre les ex-Grenoblois Rory Grice et Loïck Jammes, mis en examen pour viol en réunion après un match à Bordeaux en mars dernier.

-->

Brive - Racing 92

Les deux équipes sont dans le dur pour n'avoir pas su convaincre lors des deux premières journées. Les Corréziens, bons derniers avec aucun point, n'ont pas le choix : ou ils ouvrent leur compteur, ou c'est une saison angoissante qui se dessine. Les Franciliens peuvent aussi facilement basculer dans un début de crise en cas de nouvelle contre-performance, une semaine après leur revers à Agen que le président Jacky Lorenzetti a qualifié de "faute professionnelle". Les essais de sa recrue phare Virimi Vakatawa, qui fait son grand retour en Top 14 et avec son club formateur après trois ans de contrat fédéral, seront les bienvenus.

-->

Castres - Montpellier

Si l'on regarde le classement, c'est l'affiche du week-end entre le troisième, revenu du Racing 92 avec le bonus défensif (25-21) puis vainqueur bonifié de l'UBB, et le leader. C'est surtout un premier test pour Montpellier, qui n'a pas rencontré de forte opposition dans l'Hérault face aux deux promus. Épouvantail annoncé de la saison avec ses recrues Vern Cotter, Louis Picamoles et Aaron Cruden, le MHR a l'occasion de frapper un grand coup chez un voisin tarnais généralement intraitable dans son stade Pierre-Antoine, rebaptisé Pierre-Fabre ce samedi.

-->

Pau - Lyon

La Section Paloise est avant-dernière mais après deux déplacements compliqués dont le dernier, à Toulouse, n'a pas été loin de basculer de son côté (défaite 23-19). Rien d'alarmant donc sauf que le LOU, dauphin de Montpellier, n'est pas l'adversaire idéal pour ramasser les points. Le club lyonnais, très prudent quant à son ascension, se rend dans le Béarn l'esprit tranquille, étant déjà en avance sur son tableau de marche après sa victoire à Paris.

-->

Toulon - Toulouse

Un dernier sommet placé sous le signe du renouveau, entre deux cadors en souffrance la saison passée et qui veulent repartir sur des bases saines. C'est bien parti pour Toulon, transformé par l'arrivée de Fabien Galthié et qui aurait pu faire un exploit à Clermont avec un peu plus de discipline. Face à l'adversaire témoin, Pau, Toulouse n'a pas autant brillé (23-19) que le RCT (41-14). Mais Ugo Mola compte sur sa pépite Antoine Dupont, dont les débuts sous son nouveau maillot sont très attendus, pour créer la sensation.

-->

Le programme de la 3e journée du Top 14

Samedi
La Rochelle - Clermont (14h45)
Bordeaux-Bègles - Stade Français (18h)
Oyonnax - Agen (18h)
Brive - Racing 92 (18h)
Castres - Montpellier (20h45)
Dimanche
Pau - Lyon (12h30)
Toulon - Toulouse (16h50)

Le classement du Top 14

1. Montpellier 10 points
2. Lyon 8 pts
3. Castres 6 pts
4. Toulouse 6 pts
5. Toulon 5 pts
6. Stade Français 5 pts
7. Racing 92 5 pts
8. Clermont 4 pts
9. La Rochelle 4 pts
10. Bordeaux-Bègles 4 pts
11. Agen 4 pts
12. Oyonnax 2 pts
13. Pau 1 pt
14. Brive 0 pt

Sur le même sujet

Championnats du Monde de Ski Nautique : A suivre en direct