Fabien Galthié, Mourad Boudjellal, RCT
Fabien Galthié à côté du président du RCT, Mourad Boudjelall | AFP - FRANCK PENNANT

Fabien Galthié arrive aux commandes de Toulon, Mike Ford non reconduit

Publié le , modifié le

Le RC Toulonnais a officialisé l'arrivée de Fabien Galthié au poste de "directeur du rugby" pour la saison prochaine. Il sera assisté de Fabrice Landreau et Marc Dal Maso. Cette annonce fait suite à celle du départ du manager anglais Mike Ford qui était arrivé fin octobre en remplacement de Diego Dominguez. Le club toulonnais a précisé que Galthié, ancien manager de Montpellier et consultant pour Francetv Sport "va prendre les rênes de l'ensemble du secteur sportif".

Deux ans et demi après son licenciement de Montpellier, Fabien Galthié revient par la grande porte dans le monde de l'ovalie. Ce lundi, le club toulonnais a annoncé que le consultant Francetv Sport devenait à partir de la saison prochaine, le directeur du rugby. Kézako? Tout simplement qu'il était le grand décideur du secteur sportif, avec ses futurs adjoints Fabrice Landreau et Marc Dal Maso, actuel entraîneur des avants. Galthié et Landreau ont signé pour deux ans alors que Dal Maso conservera, lui, ses fonctions. Le communiqué du RCT affirme que le nouveau directeur "procèdera cet été à la mise en place du staff technique (sportif, préparateurs physiques et médical) de son choix". Associé à Landreau, Galthié avait porté le Stade Français au titre de champion de France en 2007 après y avoir évolué ensemble comme joueurs.

Mike Ford laisse la place

Après ses postes d'entraîneur du Stade Français et de Montpellier, Fabien Galthié, 48 ans, va découvrir un nouveau poste et un nouveau club. L'ancien international aura des fonctions décuplées par rapport à Mike Ford, l'actuel manager qui va quitter son poste à la fin de la saison. "Le Rugby Club Toulonnais et son actuel manager Mike Ford ont décidé, d'un commun accord, de ne pas lever l'année optionnelle de contrat qui aurait pu prolonger sa mission au RCT la saison prochaine (...) Mike Ford souhaite s'engager dans un autre projet à partir de l'été prochain", indique le RCT dans un communiqué.

Un RCT à remettre au sommet

A Toulon, Galthié va avoir l'occasion d'effacer cette parenthèse montpellieraine qui s'était mal terminée. Finaliste du Top 14 en 2011, trois plus tard, il avait été mis à pied par le club. Il avait ensuite engagé une procédure aux prud'hommes dont il est finalement sorti vainqueur le 18 janvier, le MHR étant condamné en appel à lui verser 484.500 euros d'indemnités. Landreau, lui, va également rebondir après son éviction de Grenoble avant le début de cette saison. Les deux hommes vont avoir la charge de rebatîr un RCT au rugby balbutiant cette saison. Le départ de Bernard Laporte qui a conduit le club à trois titres de champion d'Europe (2013 à 2015) n'a pas vraiment été digéré, en témoigne l'échec Diego Dominguez, fragilisé par Boudjellal avant même le début de saison.

Le président du RCT, personnage qui compte dans le paysage de l'ovalie, a également songé à vendre le club, qu'il a racheté en 2006, avant de finalement renoncer fin décembre. Côté terrain, le RCT s'est qualifié de justesse pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe et pointe en Top 14 à une précaire quatrième place, après avoir dilapidé dimanche sur le terrain du relégable Grenoble une avance de 17 points (23-23 au final).