Vous êtes ici

Les îles Tonga qualifiées pour le Mondial 2019

Les Tonga seront au Japon

Les Tonga seront au Japon | GIUSEPPE CACACE / AFP

Par

Publié le 15/07/2017 | 09:40

Grâce à la défaite des Samoa face aux Fidji, les îles Tonga seront au Japon pour disputer le Mondial 2019 où elle seront dans le groupe C, celui du XV de France.

Les îles Tonga ont obtenu samedi leur ticket pour le Mondial-2019 de rugby au Japon en bénéficiant de la défaite des Samoa contre les Fidji (38-16) à Apia en Coupe des nations du Pacifique. Les Samoans avaient pourtant toutes les cartes entre leurs mains: face à des Fidjiens déjà qualifiés pour le Mondial, ils n'avaient besoin que d'un nul et même le seul petit point de bonus défensif aurait pu suffire à supplanter les Tonga. Mais les Fidji, menées à la mi-temps 16-14, ont joué pour gagner jusqu'au bout et se sont imposées avec 5 essais -dont trois du demi de mêlée Henry Seniloli- sur une marge privant les Samoa du bonus et de la qualification.

Les T​onga retrouveront la France

Ce sont donc les Tonga qui décrochent le second billet réservé à la zone Pacifique pour le Mondial japonais et elles rejoignent le groupe C avec l'Angleterre, la France, l'Argentine et les Etats-Unis. Les Fidji, qualifiées depuis le 8 juillet et leur victoire sur les Samoa (14-10), seront elles dans le groupe D avec l'Australie, le pays de Galles et la Géorgie ainsi que le Canada ou l'Uruguay qui se disputent l'une des places réservées à la zone Amériques. Les Samoa peuvent encore se qualifier pour le Mondial via des repêchages.

Sur le même sujet

Tour de france : A suivre en direct