Berrick Barnes
L'Australien Berrick Barnes auteur du premier essai contre les Gallois | AFP - FRANCK FIFE

Douze Wallabies 3e du Mondial retrouveront les Gallois

Publié le

L'Australie débutera la revanche du match de la troisième place de la Coupe du monde face au pays de Galles, samedi au Millennium Stadium de Cardiff, avec douze des titulaires vainqueurs à l'Eden Park d'Auckland mais avec plusieurs changements de postes. Cooper et Beale blessés, O'Connor et Ashley-Cooper les remplaceront à l'ouverture et à l'arrière, Barnes étant premier centre, et Nathan Sharpe débutant la rencontre sur le banc, remplacé par Rob Simmons.

Avant de retrouver la France lors du Tournoi des VI Nations pour tenter de prendre leur revanche de la demi-finale de la dernière Coupe du monde, les Gallois peuvent se venger de la défaite dans le match pour la 3e place, face à l'Australie. Et au contraire, les hommes de Robbie Deans n'ont absolument aucune envie de voir leur série de quatre victoires consécutives s'arrêter au Millenium de Cardiff, lieu de leur dernière défaite, le 29 novembre 2008 (21-18). Pour cela, l'entraîneur des Wallabies a constitué une équipe fortement inspirée de la Coupe du monde. Moins bien évidemment Quade Cooper et Kurtley Beale, qui avaient dû abandonner leurs coéquipiers lors du match pour la 3e place contre les Gallois, sur de grosses blessures.

James O'Connor, habituellement ailier, arrière ou centre, a disputé son premier match avec le N.10 des Wallabies lors da la rencontre amicale face aux Barbarians britanniques remporté (60-11) samedi à Twickenham. Le polyvalent Ashley-Cooper a, lui, déjà joué à de nombreuses reprises en sélection à l'arrière.
Berrick Barnes (25 ans, 36 sél.) épaulera O'Connor au poste de premier centre, associé à Rob Horne qui avait également participé au match pour la troisième place après la sortie précoce de Kurtley Beale à la 10e minute. Lachie Turner et Digby Ioane sont titularisés aux ailes.

Le pack sera quasiment identique à celui qui avait débuté en Nouvelle-Zélande avec pour seul changement la présence en deuxième ligne de Rob Simmons (22 ans, 15 sél.) alors que Nathan Sharpe (33 ans 100 sél.), titulaire pour leur dernière rencontre du Mondial avant de se blesser, sera sur le banc.

Composition de l'équipe d'Australie

Ashley-Cooper - Turner, Horne, Barnes, Ioane - (o) O'Connor, (m) Genia - Pocock, McCalman, Higginbotham - Simmons, Horwill (cap.) - Ma'afu, Polota Nau, Slipper
Remplaçants: Moore, Alexander, Sharpe, Samo, Lucas, Tapuai, A. Fainga'a