Vous êtes ici

Patinage artistique : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron vice-champions du monde

Le couple français de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, durant leur programme libre.

Le couple français de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, durant leur programme libre. | Alexander Vilf / Sputnik

Par

Publié le 01/04/2017 | 18:54, mis à jour le 01/04/2017 | 19:07

La mission était impossible. Et pourtant, ils ont presque réussi l'impensable. Double champion du monde en titre, le couple français de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, deuxième après le court, a raté le coche d'un rien pour réaliser l'exploit. Les deux patineurs tricolores ont bel et bien réalisé un programme libre exceptionnel, mais ce n'était pas suffisant pour venir contrarier les nouveaux champions du monde, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.

L'histoire aurait été tellement belle. Leur prestation, d'ailleurs, sur le programme libre a été à la hauteur des attentes. Mieux même, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron se sont tout simplement sublimés comme jamais dans l'histoire de la danse sur glace. Avec 119,15 points, le couple tricolore a survolé les débats en explosant le précédent record du monde du libre. Rien que ça. Et pourtant, cela n'a pas suffi ! 

Double champion du monde, le duo clermontois (196.04 points) a repris près de trois points à Tessa Virtue et Scott Moir. Mais ce n'était pas assez pour voir les Canadiens délogés de la première place (198.62 pts). Virtue et Moir, pendant que leurs rivaux français avaient réalisé un programme parfait, ont montré beaucoup plus de fébrilité que la veille avec plusieurs fautes qui auraient pu leur coûter encore plus cher.

VIDÉO - Le superbe programme libre de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

 

Deux poids, deux mesures ?

Mais les juges ont considéré que ce n'était pas assez pour leur priver du sacre mondial. Lors du court, cinq points avaient séparé les deux couples pour deux programmes sensiblement du même niveau. Aujourd'hui, en revanche, ce ne sont que trois points qui ont départagé une prestation parfaite et historique à une autre clairement friable... Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron auront sans doute le même constat. Avec l'amertume en plus évidemment.

VIDÉO - La réaction à chaud de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

 

Sur le même sujet