Les Chinois Sui Wenjing et Han Cong
Sui Wenjing et Han Cong lors du programme court des Mondiaux | AFP - Daniel MIHAILESCU

Les Chinois Sui et Han leaders en couple après le programme court, James et Ciprès 10e

Publié le

Une chute d'entrée de programme court a bien handicapé le couple français, Vanessa James et Morgan Ciprès, lors des championnats du monde de patinage artistique, à Helsinki. Le duo s'est finalement emparé de la 10e place, très loin des leaders du classement, le couple chinois Wenjing Sui et Cong Han (81.23 points). La deuxième place est revenue aux Allemands Aliona Savchenko et Bruno Massot (79.84pts) devant les Russes Evgenia Tarasova-Vladimir Morozov (79.37pts).

Médaillés de bronze à l'Euro fin janvier, Vanessa James et Morgan Ciprès étaient ambitieux à l'entame de ces championnats du monde. Mais leur rêve s'est heurté à une réalité: une chute précoce dans le programme court. Difficile dès lors de prétendre à une très belle place, comme le duo l'ambitionnait. 8e en 2013, les Français gardent néanmoins l'espoir de faire mieux, puisqu'ils ont fini à la 10e place. Preuve de leur solidité le reste du temps.

Mais la première place st très loin, occupée par les Chinois Wenjing Sui et Cong Han, devant le duo cosmopolite allemand Aliona Savchenko et Bruno Massot. La première est native de Kiev, en Ukraine, le deuxième de Caen, en France. Et ils défendent les couleurs de l'Allemagne. Vainqueur du Trophée de France 2016, la paire finit la soirée avec 79.84 points, à 1.39 points des Chinois.