Vanessa James Morgan Ciprès
Vanessa James et Morgan Ciprès. | Daniel MIHAILESCU / AFP

Autumn Classic International : la belle performance de Vanessa James et Morgan Ciprès

Publié le , modifié le

De l’autre côté du globe, les Français Vanessa James et Morgan Ciprès ont fait fort. Le couple a remporté dans la nuit l’Autumn Classic International, à Montréal. Ceux qui ont obtenu leur première médaille européenne en janvier dernier (le bronze), s’imposent devant les doubles champions du monde canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford.

Après le programme court, les Français étaient pourtant deuxièmes derrière Duhamel et Radford, avec le score de 73.48, pour 77.14 pour leurs adversaires canadiens. Mais les vainqueurs du World Team Trophy en avril dernier ont signé un beau programme libre sur la musique "Say something", alors que les doubles champions du monde ont chuté trois fois.

Le programme libre de Vanessa James et Morgan Ciprès

Chez les hommes, le quintuple champion d’Europe Javier Fernandez s’impose. Sans forcément être dans un grand jour, le patineur espagnol devance son collègue d’entraînement Yuzuru Hanyu, qui avait fait sensation la veille en battant le record du monde sur le programme court. Mais souffrant d’un genou, le Japonais a préféré ne pas prendre de risques sur le libre, et termine finalement deuxième du général.

En danse, les virtuoses Tessa Virtue et Scott Moir n’ont pas tremblé alors qu'ils présentaient leurs nouveaux programmes. Les Canadiens, qui s’entraînent tous les jours avec le duo français Papadakis-Cizeron, ont déjà en ligne de mire les Jeux d’hiver…