La Française Koumba Larroque
Koumba Larroque, championne du monde juniors à Mâcon | AGENCEBLACKBOARD

Koumba Larroque, championne du monde junior de lutte

Publié le , modifié le

A Mâcon, à seulement 17 ans, Koumba Larroque est devenue championne du monde de lutte, dans la catégorie des 67kg. Après avoir échoué de peu à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio, la lutteuse de Sainte-Geneviève-des-Bois s'est offert une petite consolation en conquérant ce titre planétaire, après avoir déjà acquis celui chez les cadettes. Et dans un an, ce sont les Mondiaux seniors à Paris.

"Je ne réalise pas trop !" Koumba Larroque est aux anges. Comme avant lui son compatriote Zelimkhan Khadjiev voici deux ans, elle s'est hissée sur le toit du monde chez les juniors. "Maintenant il va falloir passer à autres choses et s'imposer chez les séniors", a-t-elle déclaré. "Il y a de grosses échéances à venir, tel que les mondiaux séniors à Paris l'année prochaine où je ferais tout pour performer ! Et surtout les Jeux de Tokyo en 2020 durant lesquels je compte bien faire de belles choses."

A 17 ans, elle a dominé en finale la Chinoise Yua Han (3-2)), en contrôlant la fin du combat au cours duquel son adversaire était revenue dans son sillage. "C'est une grande fierté", s'enthousiasmait son entraîneur, Thierry Bourdin. "Koumba ne s'est pas préparée spécifiquement pour cette compétition à cause de la qualification olympique. Cette préparation minimum ne nous mettait pas dans les meilleures dispositions pour ces mondiaux. Malgré une superbe compétition c'était loin d'être gagné d'avance. C'est là que je me rend compte de la ressource et de la force de caractère qu'elle possède." Et il affiche déjà des ambitions majeures: "Elle va évidemment savourer cette médaille mais très vite elle sera de retour au travail car il y a un objectif réel qui est Tokyo 2020. Les Ch. du monde 2017 en France seront une étape pour aller décrocher l'or Olympique."

Vidéo: Portrait de Koumba Larroque qui visait les Jeux