Logo Paris 2024 Arc de Triomphe nuit
Le logo de la candidature parisienne aux JO-2024 s'affiche sur l'Arc de Triomphe | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les JO à Paris en 2024 et à Los Angeles en 2028: accord en vue

Publié le , modifié le

Les discussions entre les comités d'organisation des Jeux Olympiques de Paris et de Los Angeles, avec le Comité international olympique au milieu, pourraient bien aboutir dans les jours à venir. Selon les informations de Francetvsport, et de Thierry Vildary, une annonce pourrait intervenir dans le courant de la semaine, avec le choix des Américains d'organiser les JO en 2028, pour laisser à Paris ceux de 2024. Un accord déjà esquissé par la ministre des Sports, Laura Flessel, invitée d'Alexandre Boyon à Budapest lors des championnats du monde de natation.

"Nous sommes très très proches" d'un accord, a déclaré Eric Garcetti, le maire de Los Angeles lors d'une conférence en Californie. "Je suis optimiste" pour qu'un accord soit trouvé "avant vendredi, certainement". Voilà des paroles qui semblent ouvrir la porte à un dénouement rapide pour l'attribution des Jeux Olympiques 2024 et 2028. En décidant de laisser aux deux villes candidates (Paris et Los Angeles) le soin de s'entendre pour se répartir les deux éditions après Tokyo 2020, sans quoi il faudrait alors passer par un vote de ses membres, le Comité international olympique a offert l'opportunité de trouver le meilleur compromis. Selon les dires du maire de Los Angeles, l'aboutissement semble proche. La ville américaine aurait donc accepté d'organiser l'édition 2028, pour laisser à Paris celle de 2024. 

Invitée sur le plateau de Francetvsport à Budapest, à l'occasion de la dernière journée des championnats du monde de natation, Laura Flessel, ministre des Sports, a confirmé une tendance positive: "Dans les jours à venir, une belle surprise pourrait intervenir", avait-elle déclaré à Alexandre Boyon. "Nous attendons un acte officiel de Los Angeles". Et cette initiative pourrait bien arriver dans les prochaines heures. Selon Thierry Vildary, qui suit le dossier pour Francetvsport, une annonce était prévue pour l'ouverture des championnats du monde d'athlétisme à Londres, vendredi, mais elle pourrait survenir avant. Dès lundi soir peut-être.