L'Arc de Triomphe aux couleurs de Paris 2024
Paris 2024 s'est affiché sur l'Arc de Triomphe lors de l'annonce de la candidature française pour les Jeux | AFP - LIONEL BONAVENTURE

Le CIO officialise la candidature de Los Angeles pour 2028, Paris reste seule en lice pour 2024

Publié le , modifié le

Dans un communiqué, quelques heures avant une conférence de presse organisée par le comité d'organisation de Los Angeles pour l'officialiser, le Comité international olympique a annoncé que Los Angeles avait fait le choix de se déclarer candidate pour l'organisation des Jeux Olympiques en 2028. Et par conséquence, que Paris restait seule en lice pour être désignée pour l'organisation des Jeux en 2024. Un accord a donc été trouvé entre les deux villes pour aboutir à cette solution.

"Conformément à l'agenda olympique 2020, le Comité international olympique a le plaisir de publier aujourd'hui le contrat  ville hôte pour 2028 après la candidature pour les Jeux de 2028 de la part du comité de candidature olympique et paralympique de Los Angeles." C'est par ces mots dans un communiqué que le CIO a officialisé l'annonce que Los Angeles allait faire quelques heures après. En trouvant un accord avec Paris pour organiser les JO en 2028, les Américains ont donc ouvert la voie de 2024 à Paris, désormais seule en lice pour accueillir les JO. 

"Los Angeles a présenté une excellente candidature qui tient compte des priorités fixées par l’Agenda olympique 2020 en matière de durabilité en faisant appel au maximum aux installations existantes et en encourageant l’engagement de la jeunesse dans le Mouvement olympique", a déclaré Thomas Bach, cité dans le communiqué du CIO. "Par conséquent, nous sommes très heureux de pouvoir, dans le cadre de ce Contrat ville hôte, favoriser l’accès au sport pour les jeunes de la ville et promouvoir un mode de vie sain auprès des citoyens de Los Angeles pendant les onze prochaines années. Nous sommes véritablement convaincus de pouvoir aboutir en août, sous l’égide du CIO, à un accord tripartite avec Los Angeles et Paris, pour parvenir à une situation triplement gagnante pour les trois partenaires. Cet accord sera présenté à la Session du CIO en septembre prochain à Lima pour ratification.”

Pour aboutir à cette solution, le CIO a néanmoins mis la main au portefeuille, en annonçant qu'il "contribuerait à l'effort du comité d'organisation pour une valeur estimée à 1.8 milliard de dollars". En comparaison avec les JO-2024 pour lesquels la contribution du CIO atteindra 1,5 md USD, le CIO apportera cette contribution à Los Angeles sur une période plus longue et permettra de soutenir un programme de sport pour la jeunesse, ajoute le CIO.