Teddy Riner après sa finale olympique
Le Français Teddy Riner | Toshifumi KITAMURA / AFP

Teddy Riner ne combattra pas avant les Mondiaux

Publié le , modifié le

Le judoka français, Teddy Riner, ne combattra pas en compétition avant les Mondiaux 2017 qui se dérouleront à Budapest du 28 août au 3 septembre.

Teddy Riner aura passé un an sans combat officiel. Le double champion olympique de judo a déclaré ce lundi en marge d'un entraînement à l'INSEP "qu'il n'y aura pas de compétition avant les prochains Mondiaux", qui auront lieu du 28 août au 3 septembre prochain à Budapest (Hongrie). Soit un an après son dernier combat officiel, le 12 août dernier à Rio, date de son second sacre olympique. A 28 ans, Riner comptait initialement renouer avec la compétition fin mai lors du Grand Slam d'Ekaterinbourg (Russie) mais il en a été empêché par un tibia douloureux (hématome au niveau d'une membrane protégeant l'os). "Le tibia, ce n'était pas méchant. Il pouvait faire du physique, ce qui était embêtant, c'était les vibrations, les chocs. On a préféré faire l'impasse sur le tournoi en Russie. Il a repris l'entraînement une semaine après", a expliqué son entraîneur, Franck Chambily.

Objectif : performer aux Mondiaux 

Avec une jambe complètement soignée, il a ensuite été question qu'il participe à un tournoi mineur à Sarrebruck (Allemagne), mi-juillet. Mais au tour de son coude de jouer des siennes. "Il y a une inflammation, le cartilage frotte un peu, on lui a injecté un produit (dans l'articulation) et il sera opérationnel pour le prochain stage", a ajouté Chambily. S'il ne réapparaîtra en compétition qu'à la fin de l'été, le poids lourd va enchaîner deux stages (en Catalogne puis en Normandie) en juillet, en compagnie d'adversaires étrangers de tout premier plan, notamment des Japonais et Géorgiens, dans le but de "prendre le plus d'informations possibles sur l'opposition directe qu'on va rencontrer aux Championnats du monde", selon les mots du champion olympique en titre.