Dix doigts comme la decima pour Teddy Riner
Dix doigts comme la decima pour Teddy Riner. | JACK GUEZ / AFP

Teddy Riner sacré champion du monde pour la 10e fois

Publié le , modifié le

La ''Decima''. Teddy Riner a remporté son 10e titre des Mondiaux toutes catégories, à Marrakech, en dominant le Belge Toma Nikiforov. Avec cette nouvelle couronne, le Français de 28 ans rentre un peu plus dans l’histoire du judo et du sport en général. Il continue de fructifier son impressionnante série de victoires consécutives, désormais portée à 144 combats. Pour rappel, sa dernière défaite remonte au 13 septembre 2010, en finale des championnats du monde toutes catégories, contre le Japonais Daiki Kamikawa.

Les deux mains relevées, Teddy Riner peut désormais tendre ses dix doigts, pour énumérer le nombre de ses titres de champion du monde. Plus tôt dans la journée, Teddy Riner a eu le droit à des combats relevés. Le premier contre le Kirghize Krakovetskii qui l'a poussé au golden score, puis le second contre le Géorgien Guram Tushishvili, gagné grâce à deux waza-ari. En demi-finale, le Français a écarté le Cubain Andy Granda, par waza-ari, dans le Golden Score. Le Cubain a empêché le Français d’attaquer tout au long du combat. Au final, Riner a trouvé la solution au bout d’une minute et 37 secondes, dans le golden score.

Riner rentre dans un cercle fermé

En finale, Teddy Riner commence sur les chapeaux de roue en retournant Nikiforov, par un waza-ari. La finale est très engagée avec deux finalistes agressifs. Riner inscrit un deuxième waza-ari, en déstabilisant son adversaire sur son côté. A la fin du temps réglementaire, le Français peut alors laisser exprimer sa joie.

Teddy Riner est le quatrième sportif français à totaliser dix titres individuels de champion du monde. Il rejoint ainsi Patrice Martin (ski nautique), Martin Fourcade (biathlon), et Félicia Ballanger (cyclisme sur piste).

Championnats du Monde de Judo