Anthony Laignes
Le judoka français Anthony Laignes | JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Quinté en or pour la France

Publié le , modifié le

Valentin Lavillenie, Yoann Rapinier et Bastien Auzeil sur la piste. Clément Delvert et Anthony Laignes sur les tatamis. Les cinq tricolores ont tous rapporté une médaille d'or à la délégation française lors de la 4e journée des Jeux de la Francophonie. Bafuanga a lui décroché le bronze pendant que Garry et Tavernier sauvaient l'honneur féminin avec deux breloques en bronze.

Finalistes des derniers Mondiaux, Valentin Lavillenie, Yoann Rapinier et Gaetan Saku Bafuanga ont fait valoir leur rang sur la piste du stade Charles Erhmann à Nice. Avec un saut à 5,50 mètres, le premier a décroché le titre à la perche. Le deuxième a eu besoin d'un bond à 17,11 mètres au triple saut pour l'imiter, alors que le troisième devait se contenter de l'argent dans la même discipline (16,93 m). Toujours sur le tartan niçois, le Grenoblois Bastien Auzeil a brillé de mille feux sur le Décathlon; Dans une épreuve limitée à cinq participants, le Tricolore a fait preuve d'autorité pour s'imposer avec 7789 points.

Championne du monde juniors l’an passé à Barcelone, Alexandra Tavernier monte une nouvelle fois sur le podium en compétition internationale. La Française de 20 ans a pris la 3e place du lancer du marteau derrière la Polonaise Wlodarczyk et la Roumaine Perie, grâce à un jet à 69,95 m. Yoann Décimus, meilleur temps des séries, et Mickaël Françaois, 4e chrono, brigueront deux nouvelles breloques pour la délégation française sur 400 m. Idem pour Michael-Meba Zézé, 2e temps des séries du 200 m. Sur les tatamis, Clément Delvert et Anthony Laignes ont également fait respecter la hiérarchie. Vice-champion de France 2012 de la catégorie, le premier nommé est monté sur la plus haute marche du podium en 100 kg. Son compatriote, champion de France 2010 en -90 kg, l'a imité. Battue dès son entrée en lice, Christelle Garry ne s'est pas démotivée pour accrocher le bronze en 78 kg. 

Vidéo: La série de François

Vidéo: Le triple saut victorieux de Rapinier

Jerome Carrere