L'équipe de France de hockey-sur-glace
. | MAXPPP - LE COURRIER PICARD - FRED DOUCHET

Mondial de hockey: les Bleus finissent sur une bonne note

Publié le , modifié le

Après sa déception de ne pas pouvoir accéder aux quarts de finale de son Mondial, l'équipe de France de hockey sur glace a tenu à bien terminer la compétition en s'imposant (4-1) devant la Slovénie, l'équipe la plus faible de son groupe, avec notamment un triplé d'Antoine Roussel. Cette victoire permet aux Bleus de finir sur un bilan positif, même s'il y a comme un goût d'inachevé tant ils pouvaient cette année espérer aller plus loin.

Les Français peuvent être fiers d'un tournoi qu'ils terminent avec quatre victoires, dont la plus belle, sur la Finlande (5-1), est une première dans l'histoire de leur sport. Leur objectif prioritaire, le maintien en première division, a été obtenu deux matchs avant la fin. Contre les Slovènes, les Bleus ont fait la différence dans le deuxième tiers-temps grâce à Antoine Roussel et Yohann Auvitu, à trois minutes d'intervalle. Roussel a réussi un triplé en marquant les deux derniers buts français dans l'ultime période, devant 12.800 spectateurs.

Cette dernière victoire lundi, en forme d'hommage à leur capitaine Laurent Meunier et à leur légendaire gardien Cristobal Huet, qui mettent un terme à leur carrière internationale, a prouvé la capacité à se remobiliser d 'un groupe qui a sans doute encore à progresser, mais qui a tout de même montré un équilibre entre les lignes et de belles individualités.Ce dernier succès a permis aux Bleus de conclure sur une bonne note. Mais il faudra un peu de temps pour évacuer une inévitable frustration. Celle d'avoir montré leur meilleur visage contre les nations les plus fortes, la Suisse et la Finlande, battues, et aussi le Canada, sérieusement ballotté, mais aussi d'avoir laissé filer les points qui leur pont manqué au bout du compte face aux équipes les plus abordables, la Norvège (défaite 3-2) et le Bélarus (victoire aux tirs au but).  

Ce tournoi mondial a tout de même contribué à la promotion du hockey, et à la mise en lumière d'une équipe de France, composée de joueurs de haut niveau, à l'image de Cristobal huet, bien sûr, mais aussi de Pierre-Edouard Bellemare ou Stéphane Da Costa, autant de garçons qui ont déjà fait leurs preuves dans les meilleurs championnats hors de l'hexagone. 

Christian Grégoire