David Balaguer et Theo Derot de Nantes handball 102016
Les Nantais David Balaguer et Theo Derot. | Morten Stricker / Scanpix Denmark / AFP

Barcelone et Skopje pour Nantes, Kiel pour le PSG

Publié le

Nantes, pour sa première participation dans les poules hautes de la Ligue des champions de handball, a hérité de Barcelone et du tenant du titre Vardar Skopje, lors du tirage au sort effectué vendredi par la Fédération européenne (EHF), alors que le PSG rencontrera notamment Kiel. Le "H", deuxième du Championnat de France, croisera également le fer avec les Allemands de Rhein-Neckar, autre mastodonte du continent. Zagreb, Kristianstad, Szeged et Plock complètent la poule A.

Dans le groupe B, le champion de France parisien, et finaliste de la dernière édition, retrouvera Kiel, l'ancien club de Nikola Karabatic, Thierry Omeyer et l'entraîneur Zvonimir Serdarusic. Est aussi prévue une confrontation contre les Hongrois de Veszprem, où évoluera William Accambray, qui a quitté la capitale cet été.
Kielce, Aalborg, le club bélarusse de Brest, Celje et Flensburg seront également au programme des Parisiens. Montpellier, troisième du Championnat de France, partira de son côté des poules basses, comme la saison passée, ce qui ne l'avait pas empêché d'atteindre les quarts de finale.
Les Héraultais ont hérité du Metalurg Skopje, de Zaporojie, de Besiktas et de Tchekov. Une dernière équipe issue des qualifications complètera le groupe D.

Le premier des groupes A et B seront directement qualifiés pour les quarts de finales, les clubs classés de 2e à 5e pour les (faux) huitièmes (à 12). Les deux premiers des groupes C et D joueront des barrages dont les deux vainqueurs disputeront les huitièmes. La compétition commencera mi-septembre et se terminera fin mai par le Final Four.

Le tirage au sort
Poules hautes
Groupe A: FC Barcelone (ESP), Vardar Skopje (MKD), Rhein-Neckar (GER), Zagreb (CROA), Plock (POL), Szeged (HUN), Kristianstad (SWE), Nantes (FRA)
Groupe B: Veszprem (HUN), Paris-SG (FRA), Kielce (POL), Aalborg (DEN), Brest (BLR), Celje (SLO), Flensburg (GER), Kiel (GER)
Poules basses
Groupe C: Leon (ESP), Skjern (DEN), Gorenje Velenje (SLO), Schaffhausen (SUI), Dinamo Bucarest (ROU), Elverum (NOR)
Groupe D: Metalurg Skopje (MKD), Zaporojie (UKR), Montpellier (FRA), Besiktas (TUR), Tchekhov (RUS) + 1 qualifié entre Sporting Portugal (POR), Presov (SVK), Riihimäki(FIN) ou Hard (AUT)

AFP

Coupe d'Europe de Handball