Norvège-France
L'attaque norvégienne a pris le dessus | AFP -Tommy Ellingsen

Les Français battus en Norvège

Publié le , modifié le

L'équipe de France masculine a mal débuté les qualifications pour l'Euro-2018 en s'inclinant face à la Norvège (35-30) mercredi à Oslo. Fébriles et maladroits en attaque, les champions du monde en titre n'ont pas su maîtriser cette rencontre, face à des Norvégiens euphoriques qui ont pu s'appuyer sur un Sagosen exceptionnel (13 buts).

Ce premier grand rendez-vous des tricolores étaient très attendu, pour ce qui était une revanche de la dernière finale des Mondiaux, en janvier dernier. Mais les Français ont eu bien du mal à prendre la partie à leur compte. Ce sont les Scandinaves qui, au contraire, ont mis le plus d'impact, notamment dans le secteur offensif. Les hommes de Didier Dinat ont tenu le choc durant la première période, à l'issue de laquelle ils ne comptaient qu'un but de retard (12-11).

Mais la pression norvégienne s'est accentuée en deuxième mi-temps. Devant les vagues de cette équipe conquérante, les Bleus subissaient. Ils étaient sur le reculoir, complètement débordés en défense. Leur situation était d'autant plus difficile, que dans leurs propres mouvements de contre-attaques, ils ne se montraient pas toujours très inspirés.

La France retrouvera la Norvège samedi à Clermont-Ferrand dans le cadre du groupe 7 de qualification, où figurent aussi la Lituanie et la Belgique. Les deux premiers iront à l'Euro en Croatie..

Christian Grégoire

Championnat d'Europe de Handball