Schalke Atletic Bilbao
Le défenseur de Bilbao Jon Aurtenexte dans la tenaille allemande | AFP - Patrick Stollarz

L'Atletic frappe fort, l'Atletico fait le minimum

Publié le , modifié le

L'Athletic Bilbao a fait sensation lors des quarts de finale aller de la Ligue Europa en allant s'imposer 4-2 sur le terrain des Allemands de Schalke 04. L'Atletico Madrid a également pris une option avant le match retour en gagnant 2-1 devant Hanovre sur un but inscrit à deux minutes du coup de sifflet final. En revanche, le FC Valence s'est incliné 2-1 sur la pelouse du AZ Alkmaar.

Bilbao peut déjà voir très haut

Dans le choc de la soirée, l'Athletic Bilbao a cru longtemps être victime de Raul, auteur d'un doublé. Mais si l'ancienne "star" du Real Madrid a porté son record de buts inscrits dans les compétitions européennes à 76 unités, l'international espagnol Llorente lui a volé la vedette avec deux buts, avant les 3e et 4e buts de De Marcos et Muniain, qui envoient quasiment les Basques dans le dernier carré. Pour les bourreaux de Manchester United en 8e de finale, auteurs d'une saison magnifique avec notamment une qualification pour la finale de la Coupe d'Espagne face au FC Barcelone, tous les rêves sont désormais possibles dans cette compétition.

L'Atletico Madrid a pour sa part tremblé jusqu'au bout sur sa pelouse contre Hanovre avant d'arracher une victoire précieuse à la 89e minute de jeu grâce à Salvio. Mais le but allemand (Diouf, 38e) pèsera peut-être très lourd dans la balance lors du match retour, le 5 avril prochain. 

Valence, sans saveur et méconnaissable, a en revanche subi la loi d'Alkmaar même s'il peut compter sur la réalisation signée Topal pour continuer d'y croire. Enfin, le Sporting Portugal, tombeur au tour précédent de Manchester City, peut maudire ce penalty concédé à la dernière minute face au Metalist Kharkiv (2-1). Rien n'est joué pour les Portugais avant le voyage en Ukraine.

Classement des buteurs en compétitions de clubs européennes:
1. Raul (Schalke 04) 76 buts
2. Filippo Inzaghi (AC Milan) 70
3. Andriy Shevchenko (Dynamo Kiev) 67
4. Gerd Müller (*) 62
  . Ruud van Nistelrooy (Malaga) 62
6. Thierry Henry (Red Bulls New York) 59
  . Henrik Larsson (*) 59

Gilles Gaillard