PSG AJAX
En septembre dernier, pour leur première rencontre officielle, les deux équipes s'étaient quittées sur le score d'1-1. | EMMANUEL DUNAND / AFP

Paris et l'Ajax veulent rester à leur place

Publié le , modifié le

En tête de son groupe et d'ores et déjà qualifié pour les 8e de finale, le PSG reçoit ce soir l’Ajax Amsterdam, troisième du groupe et toujours en quête d’une première victoire dans la compétition cette saison. La partie s’annonce tendue entre deux équipes qui souhaitent garder leur place, dans un Parc des Princes où l'on annonce un dispositif de sécurité record.

Près de 2000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans l’enceinte du Parc des Princes. Un chiffre-record qui n’avait pas été atteint depuis 2010 et la mort de Yann Lorence. Un arrêt provenant du ministère de l’Intérieur a également été publié ce samedi, annonçant une limitation du nombre de spectateurs néerlandais sur le territoire français, "pour des raisons de sécurité". Seuls 850 supporters de l’Ajax seront autorisés à assister à la rencontre ; pour le reste, "du 23 novembre 2014 à 12 heures au 25 novembre 2014 à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen routier, ferroviaire ou aérien, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’Ajax Amsterdam ou se comportant comme tel est interdit" d’après le communiqué. 

Les deux équipes souhaitent garder leur place

Le véritable match ne se jouera pas dans les tribunes entre supporters, mais bien sur le terrain, entre deux équipes qui doivent gagner la rencontre pour conserver leur place. Le PSG est en effet en tête du groupe, avec un seul point d’avance sur le FC Barcelone. Les hommes de Laurent Blanc comptent bien obtenir les trois points de la victoire pour prendre de l’avance sur leur dauphin, avant un match fatidique au Camp Nou. Le club parisien a pour objectif de se qualifier en tant que vainqueur du groupe, pour la troisième année de rang.

Quant aux hommes de Frank De Boer, ils sont actuellement à la troisième place, sans possibilité d’accession aux huitième de finale, et avec un seul point d’avance sur l’APOEL Nicosie. L’Ajax aimerait assurer sa qualification en Ligue Europa, pour la cinquième saison d’affilée. Et cela passerait par une première victoire dans la compétition cette saison.

Ce n'est pourtant pas gagné puisque les hommes de De Boer ont réalisé seulement deux matches nuls, et se retrouvent largués à sept points du deuxième du groupe, le FC Barcelone. Alors que le PSG, qui peine à retrouver le niveau de jeu qui était le sien l'an passé, reste malgré tout le seul club, avec Chelsea n'a enregistré aucune défaite toutes compétitions confondues. Surtout que les Parisiens peuvent enfin évoluer sans trop de blessés à l'avant, puisque seul Marco Verratti et Yohan Cabaye ont du déclarer forfait. Mais Ibrahimovic devrait a priori faire son retour en Ligue des champions. Une bonne nouvelle pour l'attaque du club, qui peut également compter sur les bonnes formes de Cavani et Lavezzi, mais aussi de Pastore, nouveau maître à jouer de l'équipe de Laurent Blanc.

Des statistiques qui pèsent pour le PSG

Pour cela, l’Ajax va devoir déjouer les statistiques qui tournent en sa défaveur : le PSG reste sur 31 matches à domicile sans défaite en compétition européenne (21 victoires, 10 nuls). Les Parisiens n’ont plus perdu au Parc depuis novembre 2006, face à l’Hapoel Tel-Aviv (2-4). Et on ne peut pas dire que les Néerlandais, actuels deuxièmes de leur championnat, aient beaucoup de réussite en France. Leur dernière victoire chez un club de Ligue 1 remonte à la saison 2002-2003, face à Lyon (0-2). Pour contrer les chiffres, l’Ajax Amsterdam va pouvoir compter sur ses 850 supporters qui auront fait le déplacement. Mais cela s’annonce d’ores et déjà difficile face à un PSG remonté à bloc.

Vidéo : la conférence de presse du PSG avant le match