L'attaquant de l'OGC Nice, Mario Balotelli
L'expérience de son attaquant Mario Balotelli sera utile à l'OGC Nice | AFP - VALERY HACHE

L'Ajax premier obstacle vers l'Europe pour Nice

Publié le , modifié le

Pour valider sa superbe saison et prendre une place méritée pour jouer l'Europe, l'OGC.Nice doit au moins franchir le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, contre l'Ajax d'Amsterdam et pour cela faire déjà la différence dès ce mercredi au match aller .

Magnifiques troisièmes de Ligue 1, les Aiglons se sont rapprochés du Graal en bousculant les logiques nationales. Mais ils n'ont pas encore conquis une place européenne.
L'enjeu de ce match, dans une Allianz Riviera à guichets fermés, est double: il faut prendre une option pour la qualification au barrage et ainsi garder une chance de disputer la reine des compétitions, mais surtout pour, au minimum, être reversé en Europa League si le tour suivant se passait mal. Car en cas d'élimination lors de ce 3e tour préliminaire, l'OGCN serait déjà rayé de la carte de l'Europe 2017/2018. Repartir les mains vides serait dur à vivre du coté azuréen après la grosse saison réalisée par les hommes de Lucien Favre.

Se servir de l'expérience

La dernière expérience dans ce type d'exercice sans filet avait tourné court en août 2013. Quatrième de L1 sous les ordres de Claude Puel, Nice s'était crashé (0-2/1-0) devant les Chypriotes de l'Apollon Limassol en barrages de C3. Et en avait traîné longtemps le boulet (17e de L1). Cette fois-ci l'équipe semble toutefois mieux armée, et l'institution solide.Le seul problème c'est que ce match intervient très tôt dans la saison, avant même que le club niçois ait clos son mercato. Les mouvements ne sont pas terminés et peuvent déstabiliser le groupe. Celui-ci pourra fort heureusement compter sur deux joueurs de grande expérience, anciens vainqueurs de la C1 qu'il a su conserver : Mario Balotelli (avec l'Inter en 2010), en jambes et déjà buteur en match amical après une réelle préparation, et son capitaine Dante (sous les couleurs du Bayern en 2013). Tous deux pourront encadrer un ensemble plutôt jeune. Le parcours raté de la saison passée (élimination en phase poule de C3) devrait aussi servir pour ne pas répéter les mêmes erreurs.. 

Le Gym n'a pas été gâté par le tirage en se voyant opposer une grosse cylindrée historique du football européen. Si l'Ajax n'a plus son lustre d'antan, elle a tout de même atteint la finale de l'Europa Ligue la saison dernière. Bien sûr, Amsterdam a perdu un peu de sa joie, traumatisé par le terrible malaise cardiaque du jeune milieu néerlandais Abdelhak Nouri, qui va laisser des séquelles irrémédiables. Mais la formation néerlandaise reste redoutable et supérieure à l'OGC.Nice sur le papier. 

Christian Grégoire