Aguero
Auteur d'un hat-trick, Aguero a sauvé les Citizens | PETER POWELL/MAXPPP

Aguero sauve City, Chelsea explose Schalke

Publié le , modifié le

Superbe soirée pour les clubs anglais en Ligue des champions: Chelsea a tranquillement confirmé sa qualification en dynamitant Schalke 04 (5-0), tandis que Manchester City, à la faveur d’un triplé de Sergio Aguero et d’une fin de match fabuleuse face au Bayern Munich (3-2), s’est idéalement replacé dans l’optique des 8e de finale.

Menés -et donc éliminés- à cinq minutes du terme, incapables de profiter de leur supériorité numérique après l'expulsion de Benatia dès la 20e minute de jeu, les Citizens ont attendu les tous derniers instants de la rencontre face au Bayern pour sortir la tête de l'eau (3-2). Merci qui? Merci Kun Aguero! L'attaquant argentin, déjà auteur de l'ouverture du score (20e, sur penalty), a sauvé les siens en marquant deux nouveaux buts à la 85e, avec l'aide du poteau, puis dans le temps additionnel (90e+1), profitant d'une intervention ratée de Boateng.

Il replace les siens à la deuxième place du groupe E, un résultat inespéré au vu du scénario de la rencontre, longtemps en faveur des Allemands qui ont mené pendant près de 45 minutes grâce à Xabi Alonso (40e) et Robert Lewandowski (45e). Le pari de la jeunesse de Guardiola, qui avait offert une première titularisation à Hojbjberg et Rode n'a donc pas été payant.

La Roma à 15 secondes près! 

Le dernier match de City (6 points) contre la Roma (5 points) sera décisif pour la qualification, et fera office de grande finale lors de l'ultime journée des phases de poule. Au vu du parcours chaotique des Citizens, qui devancent les Italiens à la différence de buts, une qualification serait tout de même un formidable exploit. Car la Roma, elle, est passée à 15 secondes de la qualification! Après l'ouverture du score de Totti, le club de la capitale italienne s'est laissé reprendre au bout du temps additionnel par le CSKA Moscou (1-1), la faute à un but salvateur de Berezoutski (90e+3). 

Les Blues sereins...

Chelsea n'a pas connu les mêmes difficultés en Allemagne : sur la pelouse d'un collectif de Schalke 04 complètement dépassé, les Blues se sont éclatés. Bien lancés par Jason Terry, buteur dès la 2e minute, les Londoniens ont ensuite déroulé, permettant à Willian (29e), Kirschhoff (44e), Drogba (77e) et Ramires (78e) de tous participer à la promenade de santé des Anglais, qui valident ainsi leur billet pour les 8e de finale. Un match de rêve pour le "Special One", en quête d'un 3e sacre après ceux célébrés avec Porto (2004) et l'Inter Milan (2010) : les siens sont désormais invaincus en 19 matches toutes compétitions confondues.

Dans le dernier gros match de la soirée, le Barça n'a pas déçu en corrigeant l'APOEL Nicosie (4-0) : Luis Suarez en a profité pour marquer son premier but sous ses couleurs catalanes. Ah oui, et Messi, avec un triplé, est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions