Franck Passi est dans le flou
Franck Passi est dans le flou | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Vente du club, Bielsa, Diarra : Passi fait le point

Publié le , modifié le

Interrogé sur les sujets chauds qui animent cette fin de mercato à l’OM, Franck Passi a fait le point en conférence de presse. De Bielsa à Diarra en passant par la vente du club, l’entraîneur de l’OM n'a évité aucune question.

Les supporters Marseillais se doutaient bien qu’ils allaient passer un été plutôt mouvementé du côté de la Canebière. Après l’annonce de la vente du club en avril dernier par Margarita Louis-Dreyfus puis le départ acté de Vincent Labrune en juillet, les choses semblaient enfin pouvoir s’accélérer au mois d'août. Pourtant, à une semaine de la fermeture du mercato et bientôt deux semaines après la reprise du championnat, les nuages qui planent au dessus de l’Olympique de Marseille sont encore loin d'être chassés. Interrogé en conférence de presse sur la situation du club mercredi après-midi, le coach olympien Franck Passi a répondu aux questions, sans pour autant apporter plus de certitudes dans l'esprit des supporters marseillais. 

"Si MLD amène un charlatan…"

Si Franck Passi n’est pas inquiet par rapport aux résultats du club, la situation autour de la vente de l’OM continue de susciter de nombreuses questions. Entre annonces quasi-officielles des médias et démentis immédiats de Margarita Louis-Dreyfus et l’OM, la situation est pour le moment toujours au point mort et le feuilleton, qui dure depuis bientôt quatre mois, tend un peu plus chaque jour le climat autour du club phocéen. Si MLD est la cible de nombreuses critiques, notamment de la part des supporters, le coach olympien a défendu sa patronne en conférence de presse, estimant qu'elle oeuvrait en coulisses pour trouver le meilleur repreneneur possible au club.

"On a un actionnaire qui est responsable, qui est un grand patron. Si elle vend le club, elle le vendra à une personne qui va pouvoir pérenniser l’Olympique de Marseille. Elle fait ça pour les supporters. Si elle amène un charlatan qui au bout de deux jours fait piller le club, ce sont les supporters qui vont en pâtir le plus. Elle pense d’abord aux gens qui aiment l’OM, il faut la laisser travailler et changer nous-mêmes. C’est difficile de dire : "Je suis supporter de l’OM, même si mon équipe est en bas du classement." Et pourtant, c’est ce qu’il faudrait."

Si depuis lundi, France Football fait état de négociations très avancées entre Margarita Louis-Dreyfus et l'homme d'affaires Luxembourgeois Gérard Lopez, ce dernier a démenti mercredi soir tout accord entre les deux parties. "Rien n'est signé avec personne" a-t-il déclaré à L'Equipe.fr

"Bielsa m'aurait appelé..."

Depuis l'annonce de l'arrivée de Gérard Lopez à la tête du club, un autre nom fait vibrer le coeur des supporters de l'OM : celui de Marcelo Bielsa. L'homme d'affaires Luxembourgeois aurait, toujours selon France Football, l'accord du technicien Argentin pour reprendre les rênes de l'OM. Très proche de Bielsa qu'il a failli rejoindre sur le banc de la Lazio de Rome avant qu'El Loco ne se désiste au dernier moment, Franck Passi ne semble pas très optimiste quant au come-back de l'Argentin à l'OM. "J’imagine que la relation de sincérité que j’ai toujours avec Marcelo (Bielsa) aurait fait que s’il venait à l’OM, il m’aurait appelé avant."

Des déclarations qui coïncident avec celles de Gérard Lopez ce mercredi soir, assurant qu'il n'y a rien de signé "avec aucun entraîneur, y compris Marcelo Bielsa." 

"Tout est clair entre Diarra et moi"

Autre dossier chaud à Marseille, celui de Lassana Diarra. Fraîchement nommé capitaine, l'international Français de 31 ans pourrait pourtant bien quitter l'OM pour Galatasaray dans les prochains jours. Si le départ de Lass semble quasi inéluctable, Franck Passi a tenu à assurer que cela n'avait aucune incidence sur sa relation entre lui, le joueur et ses partenaires. "Entre lui et moi, tout est clair. Entre lui et le groupe, tout est clair. Même si Lass partait demain, ce ne serait pas une surprise. Mais c’est le groupe qui l’a choisi comme capitaine. Ils ont besoin d’un leader sur le terrain et ils s’identifient à Lass"

Le reportage de Tout Le Sport sur la situation à l'OM 

Mathieu Aellen