Vous êtes ici

Neymar a signé au PSG pour cinq saisons

Neymar va retrouver son copain Lucas sous le maillot du PSG

Neymar va retrouver son copain Lucas sous le maillot du PSG | REUTERS - ALBERT REA

Par

Publié le 03/08/2017 | 20:53, mis à jour le 03/08/2017 | 23:02

En 36 heures, Neymar a quitté ses coéquipiers du FC Barcelone, après un dernier salut, a passé sa visite médicale à Porto, et vient de s'engager avec le Paris-Saint-Germain. Malgré la fureur des dirigeants espagnols, du club catalan ou de la Liga, et leur volonté de retarder son départ, l'ancien de Santos a pris le chemin de Paris. A 25 ans, il s'est engagé pour 5 années, pour le transfert le plus cher de l'histoire. Il sera présenté officiellement au Parc des Princes vendredi à 13h devant la presse, et au public avant le match contre Angers.

Mercredi matin, à 9h, Neymar arrivait au centre d'entraînement de Barcelone. Trente-cinq minutes après, il s'en allait, après avoir dit au revoir à tous ses anciens coéquipiers. Puis, il est parti à Porto, pour y passer une visite médicale en présence de Maxwell, son compatriote désormais dans la direction sportive du PSG, et le médecin du club.

Ce jeudi matin, ses avocats ont voulu payer auprès de la Liga la clause libératoire de 222 millions d'euros. refusée par l'instance, bien décidée à se battre contre un contrat qu'elle avait elle-même homologuée. En milieu d'après-midi, ses juristes prenaient donc la direction du siège du Barça, pour y verser les 222 millions d'euros directement. Le club catalan, par un communiqué, confirmait avoir perçu la somme, mais laissait à l'UEFA le soin d'enquêter pour savoir si la transaction avait été faite dans les règles. Mais à compter de ce paiement, Neymar n'était plus Barcelonais. Il était libre de s'engager avec le PSG.

Cette annonce, attendue depuis plusieurs semaines, intervenait dans la soirée, alors qu'une photo avait circulé sur les réseaux sociaux montrant le Brésilien en train de signer des papiers. Ceux de son contrat avec Paris ? Il était attendu dans la soirée à Paris. Et un peu après 21h, un communiqué du club parisien officialisait l'arrivée du Brésilien: "Le Paris Saint-Germain est très heureux d'annoncer l'arrivée dans son effectif de Neymar Jr. L'attaquant international brésilien a signé, ce jeudi, un contrat de cinq ans en présence des représentants du Club et du joueur. Neymar Jr est désormais lié au club de la capitale jusqu'au 30 juin 2022."

Les premières paroles du nouveau Parisien sont relayées par Beinsports, propriété des Qataris. Dans le communiqué dévoilé par le PSG sur son communiqué, il déclare: "Le plus grand challenge, ce qui m’a motivé à rejoindre mes nouveaux coéquipiers, est d’aider le club à gagner les titres dont ses supporters rêvent. L’ambition du Paris Saint-Germain m’a séduit, autant que la passion et l’énergie qu’il suscite. J’ai passé quatre ans en Europe et je suis prêt à relever le défi." Et Nasser Al-Khelaïfi estimait: "En six ans, nous avons construit un projet ambitieux qui nous a déjà conduit au plus haut niveau du football national et européen. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Neymar Jr, j’ai la conviction que nous allons nous rapprocher, avec le soutien fidèle et fervent de nos fans, de la réalisation de nos plus grands rêves."

La vida de un deportista se mueve por desafíos. Algunos son impuestos, otros son fruto de nuestras decisiones. El Barcelona ha sido más que un desafío. Jugaba con aquellos cracks en el video juego. Llegué a Catalunya a los 21 años, lleno de desafíos. Recuerdo mis primeros días en el Club, compartiendo el vestuario con ídolos como Messi, Valdés, Xavi, Iniesta, Puyol, Piqué, Busquets y otros con la expectativa de jugar en un Club que es “més que un club”. El @fcbarcelona es una nación que representa a Catalunya! Tuve el honor de actuar con el mayor atleta que he visto en mi vida y estoy seguro que no veré a otro mejor, @leomessi se convirtió en mi compañero, amigo dentro y fuera del terreno de juego. Orgulloso de jugar contigo. Formé un ataque con @leomessi y @luissuarez9 que ha quedado para la historia. He conquistado todo lo que un deportista puede conquistar. He vivido momentos inolvidables! Vivo en una ciudad que es más que una ciudad, es una patria. Amo Barcelona y Catalunya. Pero un deportista (YO) necesita desafíos. Y por segunda vez en mi vida le llevaré la contraria a mi papa. Papa, entiendo y respeto tu opinión, pero mi decisión está tomada, te pido que me apoyes como siempre lo has hecho. El @fcbarcelona y Catalunya estarán siempre en mi corazón pero necesito nuevos desafíos. He aceptado la propuesta del @psg para buscar nuevas conquistas y ayudar al Club a alcanzar los títulos que la afición espera. Me han presentado un plan de carrera osado y me veo preparado para este desafío. Agradezco el cariño de la afición blaugrana y todo lo que he aprendido con los deportistas con quien he compartido vestuario. Asimismo siento en mi corazón que ha llegado el momento de irme. El @psg será mi nueva casa durante los próximos años y trabajaré para hacer honor a la confianza que depositan en mi futbol. Cuento mucho con el apoyo de todos. Aficionados, de mis amigos, de los profesionales que me acompañan y de mi familia, que ha sufrido mucho con problemas que han ocurrido en este periodo de mi carrera y merecen paz. Es una decisión difícil, pero tomada con la madurez de mis 25 años. @fcbarcelona , gràcies per tot! @psg , J'arrive! Que Dios nos bendiga y nos proteja!

A post shared by Nj 🇧🇷 👻 neymarjr (@neymarjr) on Aug 3, 2017 at 12:53pm PDT

Dans la soirée, le premier maillot floqué du nom de la star brésilienne était sorti.

Les réseaux sociaux ont surchauffé pendant cette journée. Petit florilège.

Sur le même sujet

Euro Féminin : A suivre en direct