Moutinho félicite Fabinho Monaco
Moutinho félicite Fabinho | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Monaco s'est bien amusé à Caen

Publié le , modifié le

Monaco ne connaît pas la fatigue. Après son exploit de mercredi en Ligue des champions face à Manchester City (3-1), l'ASM a donné la leçon à des Caennais dépassés sur leur propre pelouse 3-0. Fraîchement appelé par Didier Deschamps en équipe de France, Kylian Mbappé a ajouté deux nouveaux buts à sa saison de feu tandis que Fabinho avait doublé le score sur un penalty. Ce 22e succès en Ligue 1 permet aux Monégasques de prendre provisoirement 6 pts d'avance sur Paris avant son match face à Lyon ce soir en clôture de la 30 journée.

Caen, c’est presque l’Angleterre. Pas seulement parce que les côtes britanniques sont à quelques kilomètres. Dimanche, Monaco a prolongé en Normandie sa belle prestation européenne. Du jeu, de la fraîcheur, des buts. Sans trop bouger son onze de départ, Jardim a vu ses Monégasques très en jambe, notamment Kylian Mbappé. Sur un nuage, le néo-bleu enchaîne les buts et les bonnes nouvelles. Un but face à City mercredi, dans la liste de Didier Deschamps jeudi et un doublé dimanche. C’est lui qui a mis l’ASM sur les bons rails. "Kylian est un jeune qui progresse à un haut niveau, avec, aujourd'hui, une performance sportive très bonne", a indiqué son coach Leonardo Jardim. Après un relais avec Germain, l’international a mystifié deux défenseurs normands avec un crochet pour ajuster Vercoutre sur sa frappe (0-1, 13e).

Caen n’a pas réussi à trouver ses repères habituels à l’image de Feret méconnaissable. Malherbe pouvait s’estimer chanceux de voir M.Gautier oublier un penalty sur Lemar. Il retrouvait son sifflet après la pause lors d’un contact de Da Silva sur Mbappé. Fabinho doublait le score. Du 100 % dans cet exercice pour le Brésilien (2-0, 48e). Monaco déroulait son football et se procurait de nombreuses occasions de gonfler le score sur des contres (54e, 84e). Les Monégasques s’amusaient. Titulaire, Moutinho s’en donnait à cœur-joie. Sans aucune pression normande, il adressait un caviar à Mbappé qui marque de la tête son 13e but en Ligue 1 (0-3, 81e). "Je crois qu'on a fait un match très sérieux, contre une équipe qui est une bonne équipe, même si cette année, elle n'est pas très bien classée, a ajouté Jardim. Monaco a essayé de gagner dès le début, de presser, de faire une grosse première période. Je crois qu'on aurait pu finir la première période avec plus d'un but. On sait bien que notre calendrier est plus chargé parce qu'on va entrer dans le mois d'avril avec 4 compétitions. C'est un peu fatigant, mais on va jouer à fond les quatre compétitions."