Vous êtes ici

Mbappé buteur, Monaco vainqueur de St-Etienne et sacré champion de France 2016-2017

Kylain Mbappé, le symbole de ce Monaco triomphant, contre Saint-Etienne

Kylain Mbappé, le symbole de ce Monaco triomphant, contre Saint-Etienne | AFP - BORIS HORVAT

Par

Publié le 17/05/2017 | 22:52, mis à jour le 18/05/2017 | 09:20

Presque assuré du titre de champion de France, l'AS Monaco l'a déinitivement conquis en remportant (2-0) son match en retard contre Saint-Etienne, comptant pour la 31e journée de Ligue 1. A Louis II, qui mieux que Kylian Mbappé pouvait ouvrir le score, ce qu'il a fait à la 19e minute, pour son 15e but de la saison en championnat. A 18 ans et 147 jours, il est le plus jeune attaquant de ce 21e siècle à atteindre ce chiffre parmi les 5 grands championnats. Le symbole d'une saison exceptionnelle pour les Monégasques.

Deux buts de plus que Neymar, six de plus que Karim Benzema, huit de plus que Gareth Bale ou Thomas Müller. En championnat, Kylian Mbappé a fait pâlir de grands noms du football français. A seulement 18 ans, sa saison européenne a été aussi très dense. Ce soir, sous les couleurs monégasques, il a déjà inscrit 26 buts cette saison. Et sur les 13 derniers matches de championnat, il a inscrit 13 buts.

Mbappé et Germain buteurs, deux symboles de l'ASM

Qui mieux que lui pouvait montrer le chemin du sacre ? Qui mieux que lui pouvait encore mystifier la défense stéphanoise, en vitesse et en technique ? Un nul suffisait à Monaco pour devenir officiellement champion de France, 17 ans après le 7e et dernier sacre de ce club. Mais les hommes de Leonardo  Jardim ne sont pas des gagne-petits. Ils l'ont montré tout au long de la saison. Et à la 19e minute, parti à la limite du hors jeu (et même plus), le jeune international français avalait les espaces pour se présenter devant Ruffier. Une feinte de frappe laissait le portier stéphanois sur les fesses et lui ouvrait le chemin du but. Celui du 103e but de la saison de son club. A la fin du temps réglementaire, Mbappé a été remplacé, recueillant une standing-ovation bien méritée.

Contrairement au match contre le PSG, St-Etienne n'a pas baissé pavillon. Les Verts se sont créés des situations dangereuses, en vain. Dans le temps additionnel, Lemar partait sur le côté gauche et délivrait une offrande à Valère Germain, autre symbole de ce Monaco conquérant et travailleur. Monaco engrangeait donc son 11e succès de suite, sa plus longue série sur une saison et la plus longue, évidemment, cette saison en L1. Et depuis plus de 300 minutes, sa défense n'a pas encaissé de but en championnat. 

Réactions

Kylian Mbappé (attaquant de Monaco, auteur d'un but, au micro de Canal+): "On a réussi à tenir jusqu'au bout, contre deux équipes comme Paris et Nice, qui ont eu un nombre incalculable de points et ont suivi la cadence jusqu'à la fin. Mais malheureusement pour eux et heureusement pour nous, c'est nous qui partons avec la coupe".

Falcao (attaquant et capitaine de Monaco, au micro de Canal+): "Finalement, on peut dire qu'on est champions. Je suis très fier de cette équipe, de ces joueurs. C'est un rêve pour moi, je suis très content".

Valère Germain (attaquant de Monaco, auteur d'un but, au micro de Canal+): "Personnellement et collectivement, on a fait une super saison. On l'a amplement mérité je pense. On avait à coeur de faire une belle victoire pour la dernière à domicile. Cette année on a été intraitables. Il faut féliciter tout le groupe et surtout tout le stade qui a été magnifique ce soir".

Djibril Sidibé (arrière droit de Monaco, au micro de Canal+): "C'est magnifique. Aujourd'hui c'est le résultat de tout le travail du staff technique et des joueurs. On a fait une saison magnifique, avec beaucoup de jeu, beaucoup de buts, on a pris du plaisir. On sent vraiment une bande de copains qui s'amuse sur le terrain. Aujourd'hui on est récompensé et c'est une grande fierté pour nous".

Vadim Vasilyev (vice-président de Monaco, au micro de Canal+): "Ca fait 17 ans que Monaco attendait ce titre, donc c'est une fierté, c'est exceptionnel. On est tous ravis, c'est vraiment un rêve. Le bon travail paie toujours. Je n'imaginais pas que ça irait aussi vite, mais j'ai toujours su qu'on travaillait bien et que les résultats devaient suivre. (Mbappé va-t-il rester à Monaco ?) Tout se passe bien avec Kylian. On va faire le point avec lui après la fin de la saison, mais l'intention est qu'il reste. On va tout faire pour le garder. Ca dépend du club mais aussi de la volonté du joueur et j'espère qu'il fera le bon choix de rester chez nous. Je n'ai discuté avec aucun club, parce qu'il faut d'abord discuter avec le joueur, pas avec les clubs".

Vidéo: Monaco sacré 17 ans après

 
 

Sur le même sujet