amiens Ligue 1 2017
Les joueurs d'Amiens célèbrent leur but contre Nice | AFP

Ligue 1 : Amiens écrase Nice, Rennes chute à Toulouse et Metz perd encore

Publié le , modifié le

Amiens a enfin marqué en Ligue 1, et tient même la première victoire de son histoire : un succès de prestige 3-0 face à une équipe de Nice qui vit une semaine bien difficile. Ca ne va pas bien non plus à Rennes, qui chute 3-2 à Toulouse, et à Metz, qui enchaîne une quatrième défaite en quatre matchs (1-0 contre Caen). Malcom a encore été précieux dans la victoire 2-1 de Bordeaux, et Benjamin Jeannot a donné de l'air à Dijon avec un doublé.

Le match : Amiens tient sa première

Trois matches, trois défaites, zero but inscrit... Les débuts d'Amiens en Ligue 1 ont été difficiles, mais les joueurs de Christophe Pélissier ont enfin débloqué leurs compteurs. Face à un OGC Nice peu inspiré et privé de Jean-Michael Séri, les Amiénois ont inscrit les trois premiers buts de leur histoire en Ligue 1, pour un succès de prestige. Grâcé à deux recrues Gael Kakuta d'abord, puis Moussa Konaté par deux fois, Amiens a su profiter des erreurs de Nice et de son gardien Yoan Cardinale. Après l'élimination en barrage de Ligue des champions et l'imbroglio Séri, cette lourde défaite vient ponctuer une semaine difficile pour les joueurs de Lucien Favre.

Le joueur : Benjamin Jeannot décisif

Première victoire de la saison pour Dijon, grâce à un homme : Benjamin Jeannot, auteur d'un doublé face à Montpellier. L'ancien Lorientais a d'abord été à la réception d'un ballon en retrait mal négocié de Daniel Congré pour marquer dans le but vide, avant de donner l'avantage à son équipe d'une belle reprise après une remise astucieuse de la tête de Tavares. Il permet à son équipe de se donner un peu d'air en bas de classement : Dijon est désormais quatorzième. 

La stat : Malcom est partout

Auteur d'une magnifique passe décisive pour Younousse Sankharé, la pépite brésilienne de Bordeaux est impliquée sur 5 buts de Bordeaux cette saison. Deux buts et trois passes décisives au total, de quoi attirer les convoitises... Encore très précieux face à Troyes, Malcom n'est pas pour rien dans la bonne forme des Girondins, 5e au classement. Surveillé par Monaco, il est également pisté par Dortmund pour remplacer Ousmane Dembélé.

Les résultats​

Amiens 3 -0 Nice

Caen 1 -0 Metz

Bordeaux 2 - 1 Troyes

Dijon 2 - 1 Montpellier

Toulouse 3- 2 Rennes