Marcelo Bielsa
Marcelo Bielsa | Federico Pestellini / Maxppp/MAX

Bielsa à l'OM, c'est officiel!

Publié le , modifié le

On s'y attendait depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel : Marcelo Bielsa sera le prochain entraîneur de l'Olympique de Marseille. Interrogé sur RMC, Vincent Labrune, président du club phocéen a indiqué ce vendredi que le technicien argentin avait signé jusqu'en 2016. A ses côtés, l'OM espère "franchir un cap".

La venue de Marcelo Bielsa à l'OM était donc bien un secret de polichinelle. Ce vendredi, Vincent Labrune a annoncé sur RMC qu'un "accord juridique et contractuel" avait été trouvé entre les avocats du club et ceux de l'entraîneur argentin, "ce qui fait de Bielsa le prochain entraîneur de l’Olympique de Marseille pour les deux prochaines saisons". Dans la foulée, le club marseillais s'est empressé de publier un communiqué sur son site officiel, sur lequel il indique que la signature officielle s'effectuera "au terme du Championnat". 

"Une révolution culturelle"

"C’est quelqu’un qui a beaucoup de sollicitations, a expliqué Vincent Labrune sur RMC. On s’est rencontré sur un projet commun. C’est un entraîneur qui, dans son style, est très sensible au projet porté par des jeunes joueurs. On avait une approche un peu similaire. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. Cela va être une révolution culturelle, mais aussi structurelle". 

A 58 ans, l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao (2011-2013) et sélectionneur de l'équipe nationale d'Argentine (1998-2004) pourrait bien bouleverser les méthodes de travail de l'Olympique de Marseille. Personnage atypique, aussi pointilleux qu'exigeant, il possède une philosophie de jeu bien à lui, qui a déjà fait ses preuves. JO 2004 et Copa America 2005 avec l'Albiceleste, trois fois champion d'Argentine (1991 et 1992 avec Newell's, 1998 avec Vélez), ou plus récemment finaliste de Ligue Europa avec Bilbao en 2012, Bielsa étrenne une réputation à la fois mirifique et effrayante.

Un gentil fou qui ne laisse rien au hasard

A Marseille, il sera entouré d"un "staff mixte" qui, d'après Labrune, sera composé "pour partie de personnalités qui viendront avec Marcelo Bielsa et de l’autre de gens qui sont déjà dans notre staff. Marcelo travaille en ce moment à la finalisation des gens qui l’accompagneront dans son aventure marseillaise. Ils seront vraisemblablement quatre ou cinq". Pourraient y figurer son adjoint chilien Diego Reyes et l'ancien international français Manuel Amoros, ex-Marseillais, qui l'accompagnaient dans les tribunes du stade de la Mosson le 11 avril dernier, lors de la victoire de l'OM contre Montpellier (3-2). 

"El Loco" (le fou), tel qu'on l'appelle depuis les années 1990 pour son côté méticuleux, obsédé du détail et bourreau de travail, succédera la saison prochaine à José Anigo qui assure l'intérim depuis l'éviction d'Elie Baup en décembre dernier.