Vous êtes ici

Arsenal (re)tente sa chance pour Mbappé et Lemar

L'attaquant de l'AS Monaco, Kylian Mbappé

L'attaquant de l'AS Monaco, Kylian Mbappé | AFP - FRANCK FIFE

Par

Publié le 02/06/2017 | 09:53, mis à jour le 02/06/2017 | 10:02

Le club anglais d'Arsenal aurait mis 100 millions d'euros sur la table pour s'attacher les services de l'attaquant de l'AS Monaco, Kylian Mbappé, révèle le quotidien L'Equipe. Déjà courtisé par les plus gros clubs d'Europe dont Manchester City et surtout le Real Madrid qui serait prêt à débourder 130 M€, le prodige français de 18 ans intéresse désormais l'équipe dirigée par Arsène Wenger. Ce dernier serait également très intéressé par le profil d'un autre monégasque Thomas Lemar.

Depuis l'annonce de la prolongation de son contrat à Arsenal, Arsène Wenger se montre particulièrement fan des pépites de l'AS Monaco. Ancien coach du club de la Principauté de 1987 à 1994, le tacticien alsacien a gardé de très bonnes relations avec l'ASM. Pourtant très critiqué cette saison à Arsenal, Wenger a finalement prolongé son contrat à la tête des Gunners. Nul doute que son historique avec Monaco et les très nombreux joueurs français qu'il a recrutés à Londres constituent un énorme atout au moment de négocier d'éventuels transferts de joueurs monégasques. Thierry Henry, Emmanuel Petit, Guillaume Warmuz, Sébastien Squillaci, Gilles Grimandi, mais aussi le Togolais Emmanuel Adebayor ou le Sud-Coréen Park Chu-Young ont tous quitté le Rocher pour Arsenal, et à chaque fois avec un certain succès... Alors Wenger se dit sans doute qu'il est en droit de tenter sa chance pour Mbappé, un joueur qu'il avait déjà approché la saison passée.

"Wenger: "C'est un talent exceptionnel"

L'offre de 100M d'€ qu'aurait formulé Arsenal pour Mbappé n'est donc pas si anodine que cela. Le joueur, dont l'entourage familial est très soucieux de son bien-être ne serait pas insensible à l'offre d'un club qui a toujours su gérer de tels talents. Souvent comparé à Thierry Henry -véritable dieu vivant pour les Gunners-, Mbappé peut penser qu'un tel choix serait peut-être plus sécurisant. "Il me rappelle un jeune Thierry Henry avec le même regard malin, les mêmes qualités de déplacement et de félinité pour conclure. C'est un talent exceptionnel, qui est promis à un super avenir", expliquait encore récemment Wenger. Conscient qu'il peut jouer la carte du bon gestionnaire de talents, ce dernier n'a pas hésité à tacler intelligemment l'appétit vorace des autres clubs. " Malheureusement, aujourd'hui, tous ces jeunes sont très tôt sous les yeux et les convoitises de tous les grands clubs, et j'espère que cela ne va pas l'handicaper dans son futur", a-t-il ajouté à la fois habilement et sincèrement.  Et s'il n'arrive pas à attirer Mbappé, il pourra peut-être séduire Thomas Lemar...

Mbappé: "Pas peur plus que ça de partir"

De son côté, Mbappé qui se trouve en ce moment avec l'équipe de France, a fait savoir qu'un éventuel départ de Monaco ne lui faisait "pas peur". "L'avis du sélectionneur "peut compter, mais il ne guidera pas mon choix. Cela ne me fait pas peur plus que ça de partir", a lâché le jeune attaquant, bien conscient que son cas personnel allait faire couler beaucoup d'encre pendant toute la durée du mercato, voire au-delà... " Alors que l'équipe de France prépare le match amical contre le Paraguay ce soir à Rennes, le capitaine des Bleus Hugo Lloris a donné son impression sur son jeune coéquipier. Mbappé a un talent fou, il est très précoce et mature. Le chemin est encore très long, mais ce qu'il démontre depuis six mois est assez impressionnant et reconnu à travers à l'Europe. A lui d'avoir les épaules assez solides, mais rien d'inquiétant: il est naturel, très déterminé, et montre une grande force et de la confiance en lui". Touché à une cuisse, Mbappé est très incertain pour le match de ce soir. Un tel talent, ça se ménage.

Sur le même sujet

Roland-Garros : A suivre en direct