Vous êtes ici

Francesco Totti confirme qu'il quittera la Roma à la fin de la saison

Le joueur romain Francesco Totti

Le joueur romain Francesco Totti | NURPHOTO - Matteo Ciambelli

Par

Publié le 25/05/2017 | 14:09, mis à jour le 25/05/2017 | 14:42

Francesco Totti a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il quittera l'AS Rome à la fin de la saison. Annoncé il y a quelques semaines par le nouveau directeur sportif Monchi, ce départ est désormais officiel. La légende italienne ne partira toutefois pas forcément à la retraite et se dit prêt pour un "nouveau défi".

Au début du mois de mai, Monchi, qui venait d'être introniser directeur sportif de l'AS Roma, lâchait une bombe : Francesco Totti disputait sa dernière saison sous le maillot romain. Trois semaines après, alors que le club avait dans un premier temps calmé le jeu, l'intéressé a enfin levé le voile sur ses intentions. Oui ce Roma-Genoa lors de la 38e journée de la Série A sera bien le dernier de l'Empereur de Rome avec son club de toujours. Il a officialisé sa décision ce jeudi sur les réseaux sociaux. "Roma-Genoa, dimanche 28 mai 2017, la dernière fois que je porte le maillot de l'AS Rome", a-t-il déclaré.

A 40 ans, un livre entier de l'histoire de la Roma va se refermer. Le plus grand joueur du club, Francesco Totti, va tirer sa révérence. "Il est impossible d'exprimer en quelques mots tout ce que ces couleurs ont représenté, représentent et représenteront pour moi. Pour toujours. Je ressens que mon amour pour le football n'est pas terminé : c'est une passion, ma passion. C'est un sentiment si profond que je ne peux imaginer arrêter de l'alimenter. Jamais", a déclaré le numéro 10 romain. 

Quel avenir?

Maintenant qu'il sait qu'il ne portera plus ce maillot, que va faire "il capitano"? Une reconversion au sein du club, où un contrat de six ans l'attend, était la première possibilité, mais Totti est resté évasif. "A partir de lundi, je suis prêt à repartir. Je suis prêt pour un nouveau défi", a-t-il lancé. Un défi, mais lequel? Cela sous-entend-il qu'il pourrait porter un autre maillot avant de raccrocher définitivement cette fois les crampons. Peut-être... Alors que les rumeurs font état d'une arrivée en Turquie (Antalyaspor, le club de Samuel Eto'o) ou aux Etats-Unis (Miami FC, le club de Paolo Maldini), Totti devrait attendre son dernier match dimanche pour se prononcer. Le Stadio Olympico va vibrer une dernière fois pour son idole au 307 buts en 785 matches.

Sur le même sujet