Vous êtes ici

Euro-féminin: la consécration des Néerlandaises !

Les Néerlandaises championnes d'Europe

Les Néerlandaises championnes d'Europe | AFP

Par

Publié le 06/08/2017 | 18:59, mis à jour le 06/08/2017 | 20:19

Les Pays-Bas ont remporté leur Euro féminin, en obtenant un très beau succès (4-2) en finale devant le Danemark, dimanche à Enschede. Résultat logique pour les Néerlandaises au bout d'un tournoi abouti, où elles ont indiscutablement proposé le meilleur football de la compétition qu'elles terminent invaincues.

Leur meilleur résultat jusqu'alors sur la scène internationale était une demie-finale perdue en 2009. Elles représentent le renouveau du football féminin européen, alors qu'une page s'est tournée lors de cette édition avec les éliminations prématurées de l'Allemagne, de la Norvège et de la France.

Le football total des Oranje

Le succès des Néerlandaises, près de 30 ans après le triomphe des garçons lors de l'Euro-1988, est une grande première. Depuis la création de ce championnat d'Europe en 1984, seules les nations nordiques (Suède en 1984, Norvège en 1987 et 1993) et l'Allemagne (la RFA en 1989, puis en 191 et de 1995 à 2013) ont réussi à s'imposer.Les Oranje, qui avaient déjà battu le Danemark lors de la phase de groupes, ont renouvelé la performance au meilleur moment face à la talentueuse nation scandinave devant plus de 28.000 supporters en délire, et toujours avec la même recette: un jeu offensif ambitieux et enthousiaste, digne du "football total" de l'époque Johan Cruyff.Si le spectacle a été au rendez-vous, c'est aussi parce que les stars des deux équipes ont su répondre présentes.

Dans cette finale très ouverte, les Danoises ont pourtant su ouvrir le score sur penalty grâce à Nadia Nadim (7e), puis revenir à 2-2 après un exploit individuel de Pernille Harder (33e), qui a répondu à Lieke Martens (28e). Mais Sherida Spitse sur coup-franc (51e) puis Vivianne Miedema par deux fois ont donné la victoire aux Néerlandaises.

Le Danemark ouvre le score 

La frappe lumineuse de Mertens pour donner l'avantage aux Pays-Bas

Miedema assomme le Danemark et offre le titre aux Pays-Bas !

Championnats du monde d'Athlétisme : A suivre en direct