Ousmane Dembélé contre l'Espanyol Barcelone
Ousmane Dembélé auteur d'une passe décisive contre l'Espanyol Barcelone. | LLUIS GENE / AFP

Liga : Barcelone s'impose facilement contre l'Espanyol (5-0) avec un Ousmane Dembélé timide

Publié le , modifié le

Ousmane Dembélé a effectué ses premiers pas de la saison, sous le maillot de Barcelone et a effectué une passe décisive pour Luis Suarez. Son club s’est imposé au Camp Nou contre le voisin de l’Espanyol Barcelone (5-0), notamment grâce à un triplé de Lionel Messi, un but de Gerard Piqué et de Suarez. Les hommes d’Ernesto Valverde ont vite pris l’ascendant sur leurs adversaires en première mi-temps, facilitant ainsi l’entrée du Français. La nouvelle recrue, remplaçant de Neymar, s'est déjà distinguée malgré une entrée un peu timide.

Après avoir signé au Barça, à l’issue d’un bras de fer houleux avec son ancien club, le Borussia Dortmund, le Français Ousmane Dembélé a joué pour la première fois de la saison, en rentrant en jeu juste après un triplé de Lionel Messi, à la 67e minute, en remplacement de Gerard Deulofeu. Successeur de Neymar, l’international français âgé de 20 ans a ainsi fait une première découverte de la Liga pendant 20 minutes.

Première passe décisive

Sa passe décisive pour Luis Suarez à la dernière minute de la rencontre effacera son entrée timide jusqu’alors. Le Français a d’abord été brouillon en étant discret dans le jeu. Ses partenaires ont eu du mal à le trouver. Avant la passe pour l'Uruguayen, le Français n'avait touché que huit ballons en 20 minutes. Il fallut donc une seule action pour flouter cette entrée en douceur et voir l'impact que pourra avoir le Français dans l'attaque barcelonaise. 

Il faut aussi rappelé qu'Ousmane Dembélé n'avait joué aucune minute cette saison. Cette passe lui a permis de retrouver le sourire et lui fera sûrement le plus grand bien au moral, avant le premier match de Ligue des Champions contre le finaliste de l'édition 2017, la Juventus de Turin, dans trois jours. Ce sera une toute autre affaire face à un grand d'Europe. S'il joue, il lui faudra alors faire plus d'appels pour mieux attirer le ballon dans ses pieds et être plus précis dans ses dribbles. 

Valverde : "se familiariser avec les partenaires"

L'entraîneur du FC Barcelone, au micro de la chaîne espagnole Movistar Partidazo) a estimé, sur les débuts de Dembélé et de l'entrée en jeu de Paulinho, "qu'ils doivent s'adapter à l'identité de jeu de l'équipe qui est très marquée. Ce sont des recrues qui sont arrivées assez tard (dans le mercato). L'idée est qu'ils s'intègrent progressivement dans la dynamique de l'équipe et qu'ils se familiarisent avec leurs partenaires."

De son côté, l'ailier français Ousmane Dembélé a assuré avoir eu "de bonnes sensations. Je me suis senti bien dans un super stade avec un super public. C'est une belle victoire", a commenté le jeune attaquant. La question est maintenant de savoir s'il sera jugé apte par son entraîneur pour être titulaire ou avoir plus de temps de jeu, à l'occasion du premier choc de la saison face à la Juve.

Au classement du championnat, les Blaugrana prennent seuls la tête de la Liga avec 9 points, devant le Séville FC (7 pts) et la Real Sociedad (6 pts).