Aleix Vidal et Arda Turan (FC Barcelone)
Aleix Vidal et Arda Turan vont retrouver des tenues de footballeur | Albert Llop / ANADOLU AGENCY

FC Barcelone: Arda Turan et Aleix Vidal, la fin du tunnel

Publié le

Arda Turan et Aleix Vidal sont les premières recrues du mercato hivernal du FC Barcelone. Six mois après leur arrivée, ils sont autorisés à jouer après la levée des sanctions touchant le club catalan. La fin d’une très longue attente.

Décidément, le Barça aime faire dans la recrue qui ne peut pas jouer immédiatement sous ses couleurs. A l’été 2014, Luis Suarez avait rejoint le club catalan avant d’être suspendu de longues semaines pour avoir mordu Giorgio Chiellini.  Rebelote en 2015. Cette fois, le Barca est interdit de recruter pour des infractions dans les transferts de joueurs mineurs. Tant et si bien qu’Arda Turan et Aleix Vidal, recrutés en provenance de l’Atletico Madrid et de Séville ont dû s’asseoir en tribunes depuis le premier match de la saison jusqu’au trentième, ce weekend face à l’Espanyol Barcelone. Le 31e sera-t-il le premier du duo de bannis ? La balle est désormais dans le camp de Luis Enrique.

Luis Enrique les attend

Pendant ces longues semaines, les deux joueurs ont au moins pu découvrir  leurs nouveaux partenaires, qu'ils ont essayé d'aider autant que possible. "Jusqu'à présent, ils l'ont fait de l'extérieur et ils ont été une pièce  fondamentale de ce groupe et de la dynamique de ce vestiaire. Ils se sont très bien intégrés dès le début", a souligné le coach catalan. Le profil des deux hommes est en tout cas un plus pour un effectif catalan un peu juste en cas de blessure.

Turan, un soutien à Messi, Neymar et Suarez ?

Joueur de couloir doué techniquement et très actif, Aleix Vidal (26 ans), transféré contre 18 millions d’euros, viendra concurrencer un Daniel Alves qui peine à retrouver son meilleur niveau. Milieu à l’activité débordante, Arda Turan (28 ans), acheté 34 millions d’euros, permettra lui de faire souffler les joueurs offensifs. "Ce sont deux joueurs importants, dont je considère qu'il peuvent jouer à diverses positions. Ils ont un très haut niveau technique et la personnalité  suffisante pour jouer au Barça. Ils vont enrichir l'effectif", a souligné Luis Enrique.

Quelle condition pour Vidal et Turan ?

Reste à savoir dans quel état de forme sont les deux joueurs ? Arda Turan a pu jouer quelques matches avec la sélection turque alors que Vidal a joué pendant une heure avec la sélection de Catalogne lors d'un match amical au Camp Nou contre la sélection du Pays basque le 26 décembre (0-1). L’entraînement ne remplacera jamais la compétition. Dans leur malheur, Turan et Vidal ont une chance : le Barca jouera cinq rencontres abordables (Espanyol Barcelone x2, Grenade et Athletic Bilbao) avant d’entrer dans le vif du sujet de son année 2016 avec une duel face à l’Atletico Madrid le 31 janvier puis quatre nouveaux matches avant le huitième de finale de Ligue des Champions face à Arsenal. Suffisant pour se mettre en jambe et peser dans un effectif constellé de stars ?