Vous êtes ici

Ousmane Dembélé, l’ascension supersonique

De la CFA 2 au FC Barcelone en moins de deux ans, la trajectoire hors-norme d'Ousmane Dembélé

De la CFA 2 au FC Barcelone en moins de deux ans, la trajectoire hors-norme d'Ousmane Dembélé | AFP

Par

Publié le 25/08/2017 | 10:45, mis à jour le 28/08/2017 | 11:33

A vingt ans et après seulement deux saisons ches les professionnels, Ousmane Dembélé va rejoindre le FC Barcelone avec le statut de deuxième joueur le plus cher de l’histoire. La suite presque logique d’une carrière entamée à toute vitesse.

Dimanche 22 novembre 2015. Au Roazhon Park, Rennes affronte Bordeaux dans ce qui ressemble à une 14e journée de Ligue 1 purement banale. Excepté la présence d’un jeune garçon de dix-huit ans au sein de l’attaque rennaise, un enfant du club nommé Ousmane Dembélé qui fête ce soir là sa première titularisation au niveau professionnel. Une première d’autant plus spéciale que le natif d’Evreux n'attend pas longtemps avant de commencer à garnir sa feuille de stats, profitant d'un service de Paul-Georges Ntep pour claquer son premier pion après seulement trente petites minutes de jeu. Symbole d’un joueur pour qui tout est allé très vite en moins de deux ans.

-->

Car seulement 21 mois après ses premiers pas chez les pros, Ousmane Dembélé s’apprête aujourd'hui à rejoindre le FC Barcelone avec la lourde responsabilité de succéder à Neymar, parti rejoindre le Paris Saint-Germain pour 222 millions d’euros. La fin d’un feuilleton qui aura duré une quinzaine de jours, entre d'un côté la décision du joueur d’entamer un bras de fer avec le Borussia Dortmund en ne se présentant plus à l’entraînement et de l'autre les longues tractations entre le FC Barcelone et le club allemand qui ont fini par aboutir à un accord estimé selon plusieurs médias à 145 millions d’euros (bonus compris). Un transfert dont l'officialisation devrait avoir lieu ce week-end et qui ferait donc de l'ancien rennais le deuxième plus gros transfert de l’histoire, à seulement 20 ans. Plus qu’une fusée, la jeune carrière du natif de Vernon (Eure) ressemble à une comète que personne ne peut arrêter.

Le coup d’œil dans le rétro est rapide, tant Ousmane Dembélé a franchi les étapes à vitesse grand V. A Rennes, il éblouit rapidement la Ligue 1 par son insouciance et ses coups de rein dévastateurs, à l’image de son triplé insolent de facilité face au rival nantais lors d'une victoire 4-1 au printemps 2016. Dembélé est lancé et le jeune ailier termine la saison avec 12 buts, 5 passes décisives et un statut de meilleur espoir de Ligue 1. Le Barça lui fait déjà la cour mais il choisit de s’envoler pour l’Allemagne et le Borussia Dortmund contre un chèque de 15 millions d’euros, séduit par le discours du coach d’alors Thomas Tuchel et lucide dans sa volonté de ne pas griller les étapes.

Mais sa première chez les Bleus en septembre 2016 après seulement 32 matches chez les pros et son acclimatation aussi rapide que réussie du côté de Dortmund ne font qu’accentuer le phénomène Dembélé. L'ex-rennais réalise une saison 2016/2017 d'exception outre-Rhin dans un rôle de dribbleur fou et de distributeur de caviars (21 passes décisives toutes compétitions confondues), faisant de lui le nouveau chouchou du Signal Iduna Park.

-->

Une histoire d’amour qui semblait partie pour durer avant que les péripéties estivales, lancées par l’arrivée de Neymar au PSG, ne rebatte les cartes d'un mercato totalement fou. Le FC Barcelone voit ainsi en Ousmane Dembélé le successeur du Brésilien et est prêt à succomber à toutes les folies pour attirer le jeune français, quitte à casser sa tirelire pour faire du jeune joueur de 20 ans le deuxième joueur le plus cher de l’histoire. Un an après avoir écouté sa tête plutôt que son coeur, Dembélé n’a cette fois pas résisté à l’idée de rejoindre le club de ses rêves où une place de titulaire l'attend sagement aux côtés de Luis Suarez et du quintuple Ballon d'Or Lionel Messi. Une trajectoire hors-norme pour celui qui évoluait encore en CFA 2 il y a tout juste deux ans. 

Sur le même sujet