Vous êtes ici

Super Bowl : Lady Gaga dénonce Donald Trump

Lady Gaga a assuré le show du 51e Super Bowl. Elle a aussi adressé plusieurs messages implicites à Donald Trump.

Lady Gaga a assuré le show du 51e Super Bowl. Elle a aussi adressé plusieurs messages implicites à Donald Trump. | AFP

Par

Publié le 06/02/2017 | 11:07

Dans un Super Bowl marqué par l’incroyable retour des New England Patriots et la consécration pour son quaterback Tom Brady, le traditionnel show de la mi-temps a fait parler. Alors qu’elle avait chanté l’hymne américain l’année dernière, Lady Gaga était cette fois-ci en charge du spectacle à la pause. Une prestation réussie et un message clair.

Elle avait annoncé qu’elle ne mentionnerait pas (directement) Donald Trump : « Dire quelque chose de clivant ne ferait qu’empirer les choses. » Mais elle a fait beaucoup mieux. La culture rassemble, la musique adoucit les mœurs. Et c’est par un choix fort de chansons, notamment celle d’ouverture avec « This Land Is Your Land », qu’elle a adressé un message direct.

Le président américain prône une forme de clivage avec son décret anti-immigration. La superstar de la pop rappelle de son côté la tolérance qui fait de ce pays « une nation de liberté et de justice pour tous ». Pour clôturer le tout, la chanteuse s’est aussi permis un lâcher de micro qui n’est pas sans rappeler celui de Barack Obama, lors du dîner annuel de l’Association des correspondants de la Maison Blanche. Un signe supplémentaire, s’il en fallait un, d’une Amérique qui se portait mieux avant…

Les multiples clins d’œil de Lady Gaga ont donc eu leur effet. Le président Trump réagira-t-il plus encore ? Seuls ses tweets nous le diront.

Sur le même sujet