Tom Brady Patriots portrait
Le quarterback des New England Patriots Tom Brady | ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

NFL: Brady et New England en quête d'immortalité

Publié le

Sept mois après avoir remporté le Super Bowl pour la cinquième fois, Tom Brady fait figure à la tête de ses New England Patriots de grand favori de la saison 2017-2018 de la Ligue nationale de football américain (NFL) qui débute ce jeudi. A 40 ans, à l'aube de sa 18e saison dans l'exigeante et traumatisante NFL, le quarterback se projette résolument dans l'avenir.

"Je me vois continuer jusqu'à 45-46 ans", a-t-il assuré avant le coup d'envoi à domicile face à Kansas City et alors que la saison régulière s'achèvera le 31 décembre. "Quand j'aurais atteint cet âge, je verrais où j'en suis dans ma vie et je prendrais une décision pour la suite, mais il n'y a aucun doute dans mon esprit que je peux y parvenir".

Avec cinq éditions du Super Bowl à son palmarès, Brady est déjà le quarterback le plus titré de l'histoire et il peut devenir le plus âgé à soulever le prestigieux trophée Vince Lombardi le 4 février prochain à Minneapolis, lors du Super Bowl dans le nouveau stade des Vikings. Signe que la superstar des "Pats", époux à la ville de la top-model Gisele Bündchen, est très motivée, elle a décortiqué durant l'intersaion toutes les séquences de tous les matches de la saison dernière, dont la finale durant lequel les Patriots, un temps distancés de 25 points, ont renversé les Atlanta Falcons (34-28) en prolongation.

"Une saison est un marathon"

Même si Brady sera privé pendant toute la saison du destinataire privilégié de ses passes, Julian Edelman, blessé à un genou lors du dernier match de préparation, les Patriots continuent de faire peur. Ils ont recruté l'un des meilleurs wide-receivers de NFL, Brandin Cooks, et ont renforcé leur défense avec Stephon Gilmore. Si bien que beaucoup d'observateurs prédisent aux Patriots une saison parfaite de 19 victoires, un exploit qu'il avait failli réaliser en 2008, avant de chuter face aux New York Giants lors du Super Bowl (17-14). 

"Une saison est un marathon", a balayé Brady. "Le football américain est un sport qui incite à l'humilité: vous pensez que tout va bien, les entraînements se déroulent bien, les victoires s'enchaînent et puis un jour, vos adversaires font quelque chose auquel vous ne vous attendiez pas", a-t-il expliqué.
"On est prêt, on est confiant, mais il faut maintenant aller sur le terrain et jouer", a prévenu Brady.

Le danger pourrait venir d'un autre vétéran qui dispute lui sans doute sa dernière saison, Ben Roethlisberger. "Nous avons de grandes ambitions et on a toutes les raisons de les avoir", a prévenu l'emblématique quarterback des Pittsburgh Steelers, battus largement (36-17) en finale de conférence par les "Pats" la saison dernière.

Les 10 derniers vainqueurs​

2007: New York Giants
2008: Pittsburgh Steelers
2009: New Orleans Saints
2010: Green Bay Packers
2011: New York Giants
2012: Baltimore Ravens
2013: Seattle Seahawks
2014: New England Patriots
2015: Denver Broncos
2016: New England Patriots

Les clubs les titrés de l'histoire:
1. Pittsburgh Steelers 6
2. San Francico 49ers 5
. Dallas Cowboys 5
. New England Patriots 5
5. Green Bay Packers 4
. New York Giants 4

AFP