Equipe italienne de fleuret dames
La joie des fleurettistes italiennes | AFP - Robert Michael

Les fleurettistes italiennes récupèrent leur titre en or

Publié le , modifié le

Les fleurettistes italiennes ont remporté lundi à Leipzig le titre de championnes du monde par équipes, en battant en finale les Amércaines 45 touches à 25. Dans cette épreuve, les Françaises, abonnées au podium lors des quatre dernières éditions, ont connu un coup d'arrêt en s'inclinant en quarts de finale, pour finalement terminer 5e.

Les Italiennes (Arianna Errigo, Martina Batini, Alice Volpi, et Camilla Mancini) récupèrent un titre qu'elles avaient laissé échappé à la Russie en avril 2016 à Rio, pour les adieux de la légend de cette arme, Valentina Vezzali (six titres olympiques, et 16 mondiaux). Le podium est complété par les Russes emmenées par la championne olympique en titre et double championne du monde en titre, Inna Deriglazova, qui ont dominé l'Allemagne dans le match pour la médaille de bronze.

La Corée du Sud, emmenée par Gu Bon-gil, Kim Jung-hwan, Oh Sang-uk et Kim Jun-ho, a remporté de son côté au sabre masculin son premier titre mondial par équipes, en écrasant en finale la Hongrie 45 touches à 22. Championne olympique en 2012 par équipes, la Corée avait pris la 3e place des Mondiaux-2013 à Budapest et la 2e place l'année suivante.),Elle se présentait à Leipzig avec trois sabreurs dans les dix meilleurs mondiaux. La troisième place est revenue à l'Italie, qui a dominé les Etats-Unis 45 à 40. Là aussi, les Français se sont arrêtés en quarts de finale. 

Résultats fleuret dames par équipes

Finale: Italie bat Etats-Unis 45-25
Match pour la 3e place: Russie bat Allemagne 45-29 

Tableau places 5-8: France bat Japon 45-41
Match pour la 5e place: France bat Canada 45-34

Résultats Sabre Messieurs par équipes

Finale: Corée du Sud bat Hongrie 45-22
Match pour la 3e place: Italie bat Etats-Unis 45-40