Kevin Staut
Le couple Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise a terminé 23e de l'Euro. | CHRISTOPHE BRICOT / DPPI

Euro 2017 / CSO : Les Français ratent le coche

Publié le , modifié le

L'équipe de France de saut d'obstacles est repartie sans médaille ni podium des Championnats d'Europe de Göteborg (Suède), échouant tant dans le concours par équipes qu'en individuel, alors que l'Irlande a triomphé.

Les tricolores, champions olympiques à Rio, s'étaient présentés en 8e position du classement provisoire après la chasse et la 1re manche par équipes. Ils ont finalement terminé à la 7e place de l'épreuve, malgré une honorable 3e place dans la deuxième manche de la Coupe des nations disputée vendredi, derrière l'Irlande et les Pays-Bas. Le concours par équipes a été remporté par l'Irlande qui signe ainsi sa première médaille d'or européenne depuis 2001, devant la Suède et la Suisse.

En individuel, le couple Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise HDC, 4e au provisoire avant la seconde manche, a reculé à la 23e place du classement. Un rang qui lui permettait de participer à la finale de dimanche, de même que Roger-Yves Bost avec Sangria du Coty-JO/JEM (21e), mais le sélectionneur national Philippe Guerdat décidait, avec l'accord des cavaliers, de quitter la compétition pour ménager les chevaux. C'est le Suédois Peder Fredricson qui a décroché l'or, devant le Néerlandais Harrie Smolders et l'Irlandais Cian O'Connor.

Pas de succès non plus en attelage, la France terminant au pied du podium. Les Pays-Bas ont été sacrés champions d'Europe, devant l'Allemagne et la Belgique. En individuel, le Néerlandais Ijsbrand Chardon a pris l'or, le Belge Edouard Simonet l'argent et l'Allemand Christoph Sandmann le bronze. Le Français Benjamin Aillaud termine 7e, Thibault Coudry et Anthony Horde finissant en 15 et 16e positions.

AFP