Yves Lampaert remporte sa 1re victoire sur le Tour d'Espagne.
Yves Lampaert remporte sa 1re victoire sur le Tour d'Espagne. | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA

Tour d'Espagne 2017 : Lampaert (Quick-Step Floors) vainqueur à Gruissan et prend le maillot rouge

Publié le , modifié le

À l'issue d'une première étape plate, le Belge Yves Lampaert s'est imposé à Gruissan. Narbonne, prenant par la même occasion la tête du classement général. Il a profité d'une bonne stratégie de son équipe, Quick-Step Floors cassant le peloton en plusieurs morceaux, à 2 kilomètres de l'arrivée.

D'abord sans relief, il a fallu attendre les derniers kilomètres pour que la 1re étape du Tour d’Espagne, longue de 203,4 km, entre Nîmes et Narbonne, se dynamise. Avant que la course s’accélère, à 30 kilomètres de l’arrivée par l’intermédiaire des Katusha tentant un coup de bordure, il n’y a rien eu à signaler. Aucune échappée, seulement une chute collective au km 65, entraînant l’abandon d’Anass Ait Abdia (UAE) et Javier Moreno (Barhain-Merida) et un train bloquant le peloton à 49 km de l’arrivée.

Une stratégie gagnante

Le rythme imprimé par l’équipe russe a été maintenu par plusieurs équipiers de sprinteurs. Tour à tour par Quick-Step Floors, Orica et le Team Sunweb. C’est au septième kilomètre que la première bordure est apparue, provoqué par le Team Sky. Quick-Step Floors a pris le relais de la formation britannique provoquant de multiples cassures à 2 kilomètres de l’arrivée. Une stratégie payante pour l’équipe belge qui voit la victoire d’Yves Lampaert.

Le champion de Belgique du contre-la-montre remporte ainsi sa première victoire d’étape dans la Vuelta et dans un Grand Tour. Grâce à cette victoire, il endosse le maillot rouge du classement général, grâce aux bonifications. Il devance son coéquipier italien, Matteo Trentin. Par ailleurs, il succède à Philippe Gilbert, dernier belge porteur du maillot rouge, en 2010.

Grand favori de la course, Chris Froome (Sky), qui a eu un ennui mécanique à 70 kilomètres de Gruissan mais a vite été ramené aux avants-postes par ses coéquipiers, est lui déjà rentré dans le Top 10 du général (9e, +0:21). Et a pris au passage 5 secondes supplémentaires à Alberto Contador et Romain Bardet.
Si Vincenzo Nibali (Bahreïn), autre grand favori, lui a en revanche repris 8 secondes et ne compte plus que 14 secondes de retard sur le Britannique, l'Italien a subi un gros coup dur en perdant dans une chute dès le deuxième jour l'un de ses lieutenantsen montagne, l'Espagnol Javier Moreno. 

Classement de la 2e étape du Tour d'Espagne, disputée dimanche entre Nîmes et Gruissan:

1. Yves Lampaert (BEL/QST) les 203,4 km en 4h36:13.
(moyenne: 44,2 km/h)
2. Matteo Trentin (ITA/QST) à 0:00.
3. Adam Blythe (GBR/ABS) 0:00.
4. Edward Theuns (BEL/TRE) 0:00.
5. Sacha Modolo (ITA/EAU) 0:00.
6. Michael Schwarzmann (GER/BOR) 0:00.
7. Tom Van Asbroeck (BEL/CAN) 0:00.
8. Daniel Oss (ITA/BMC) 0:00.
9. Patrick Konrad (AUT/BOR) 0:00.
10. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 0:00.

Classement général du Tour d'Espagne après la 2e étape, courue dimanche entre Nîmeset Gruissan:


1. Yves Lampaert (BEL/Quick Step) 4h52:07.
2. Matteo Trentin (ITA/QST) à 0:01.
3. Daniel Oss (ITA/BMC) 0:03.
4. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0:17.
5. Nicolas Roche (IRL/BMC) 0:17.
6. Rohan Dennis (AUS/BMC) 0:17.
7. Julian Alaphilippe (FRA/QST) 0:18.
8. Wilco Kelderman (NED/SUN) 0:18.
9. Christopher Froome (GBR/SKY) 0:21.
10. Wouter Poels (NED/SKY) 0:21.