Vous êtes ici

Quatre Jours de Dunkerque: victoire finale de Venturini

Le Français Clément Venturini (Cofidis)

Le Français Clément Venturini (Cofidis) | afp - François Lo Presti

Par

Publié le 14/05/2017 | 17:43, mis à jour le 14/05/2017 | 18:12

Le jeune coureur français Clément Venturini (Cofidis) a remporté les Quatre Jours de Dunkerque, à l'issue de la 6e et dernière étape, longue de 160,9 km entre Coudekerque-Branche et Dunkerque, enlevée en solitaire par Adrien Petit (Direct Energie). Leader depuis la veille, et malgré une faible marge d'avance, Venturini, spécialiste du cyclo-cross, n'a pas été mis en danger par ses adversaires sur le circuit final.

Partie dès les premiers kilomètres, l'échappée du jour, composée de dix coureurs, s'est scindée à l'entrée des 20 derniers kilomètres. Les Français Adrien Petit (Direct Energie) et Julien Duval (AG2R), ainsi que le Néerlandais Berden De Vries (Roompot), les plus forts à l'avant, ont accéléré le rythme et profité de la désorganisation du peloton, au sein duquel l'équipe FDJ a arrêté de rouler quand Arnaud Démare s'est retrouvé en fin de groupe.

Petit surprend ses adversaires

L'écart, autour de la minute, s'est ainsi maintenu malgré les efforts des équipes Lotto-Soudal et AG2R. L'échappée a fait le jeu de l'équipe Cofidis en empêchant les premiers poursuivants, et notamment le Belge Sander Armée (Lotto-Soudal), pointé à deux secondes, de faire un rapproché au classement  général en prenant les bonifications situées sur le parcours, n'a jamais faibli. A 2 kilomètres du but, Adrien Petit, pourtant le plus rapide du trio, a placé un démarrage qui a laissé ses deux compagnons sur place pour s'en aller vers la victoire.

Clément Venturini, bien protégé par son équipe, a coupé la ligne à l'avant du peloton en 19e position, évitant toute cassure. En fin de contrat chez Cofidis, le Lyonnais avait à coeur de se montrer. A 23 ans, il remporte son premier succès significatif sur route chez les professionnels, et permet à son équipe de s'imposer dans son fief du Nord, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2008.

Classement de la 6e et dernière étape :
1. Adrien Petit (FRA/Direct Energie), les 159,8 km en 3 h 34:14. 
2. Berden De Vries (NED/Roompot) à 15.
3. Julien Duval (FRA/AG2R) à 18.
4. Niccolo Bonifazio (ITA/Bahrain) à 37.
5. Kenny Dehaes (BEL/Wanty) m.t.
6. Coen Vermeltfoort (NED/Roompot) m.t.
7. Raymond Kreder (NED/Roompot) m.t.
8. Emiel Vermeulen (BEL/Roubaix) m.t.
9. Kevyn Ista (BEL/Veranclassic) m.t.
10. Bert Van Lerberghe (BEL/Sport Vlaanderen) m.t.

Classement général final :
1. Clément Venturini (FRA/Cofidis), 27 h 57:13.
2. Sander Armée (BEL/Lotto-Soudal) à 02.
3. Oliver Naesen (BEL/AG2R) à 07.
4. Ignatias Konovalovas (LIT/FDJ) à 21.
5. Sylvain Chavanel (FRA/Direct Energie) à 31.
6. Mauro Finetto (ITA/Delko) à 42.
7. Florian Sénéchal (FRA/Cofidis) à 1:19.
8. Iuri Filosi (ITA/Vini Fantini) à 1:26.
9. Pim Lightart (NED/Roompot) à 1:29.
10. Laurent Pichon (FRA/Fortuneo) à 1:42.

Sur le même sujet