Mourey à nouveau champion de France de cyclo-cross
Francis Mourey (Française des Jeux) à nouveau champion de France de cyclo-cross | AFP - Sébastien Bozon

Mourey champion de France de cyclo-cross pour la 7e fois

Publié le , modifié le

Francis Mourey a repris son titre de champion de France de cyclo-cross, dimanche après-midi, sur le circuit boueux de Nommay (Doubs), et a égalé le record des sept victoires dans cette épreuve.

Mourey dans l'histoire du cyclo-cross

Mourey , en tête après le premier kilomètre, a donc repris le maillot bleu-blanc-rouge qui lui avait été confisqué en 2012 par Aurélien Duval après six victoires consécutives. Il  a dominé la course de bout en bout pour devancer de plus d'une minute son coéquipier de la FDJ Arnold Jeannesson. John Gadret, troisième à plus de trois minutes, a décroché la médaille de  bronze. Ce succès, qui n'a souffert d'aucune concurrence, lui permet de rejoindre des légendes de la discipline, Eugène Christophe, Roger Rondeaux et André Dufraisse qui ont tous été champions de France à sept reprises.

"La course s'est bien passée malgré un départ dangereux. J'ai failli chuter après 10 mètres à cause d'une vague mais je me suis maintenu debout", a dit Mourey. Dans la roue de Gadret, il a atteint le premier virage en 12e position mais un kilomètre plus loin, il était déjà premier. A la fin du premier tour, son avance était de 28 secondes et pour le titre, la course était déjà finie. "J'ai imposé un rythme en me disant 'on verra bien qui peut suivre'. Ensuite, j'ai géré mon avance en ménageant mon  matériel pour éviter la casse. Je suis très heureux d'avoir gagné chez moi !", a dit le vainqueur du jour.

Dans son dos, Arnold Jeannesson, bien plus connu pour ses aptitudes dans les courses par étapes, a mis un tour pour se joindre au groupe des poursuivants. Au deuxième, il avait également fait le break, distançant irrémédiablement ses adversaires John Gadret, le champion sortant Aurélien Duval et Romain Lejeune.
 

Objectif Mondiaux pour Mourey

"Aujourd'hui, j'étais au départ comme si je n'avais pas été champion de France. Je vais porter le maillot bleu-blanc-rouge pendant une année en espérant me montrer dans tous les cross internationaux." Mais l'autre objectif de Mourey à présent est de frapper un grand coup lors des prochains Championnats du Monde cyclo-cross aux Etats-Unis."Je vais aller à Louisville (Kentucky) avec un objectif: le podium", dit-il. "Cette course se déroulera pour la première fois sur un autre continent, les Belges qui dominent le cyclo-cross n'auront pas leurs repères. Franchement, je me dis 'Pourquoi pas la première place?'" Cela fait vingt ans, depuis Dominique Arnoud en 1993 en Italie, qu'un Français ne s'est pas paré du maillot arc-en-ciel.

La grande satisfaction de Francis Mourey

Voir la video

 

Un peu plus tôt dans la journée, Lucie Chainel a conservé  son titre de championne de France dames de cyclo-cross devant Pauline Ferrand-Prévot et Christel Ferrier-Bruneau.

Le classement de la course: 
1. Francis Mourey  (FDJ), les 22,2 km en 1 h 01:06.
2. Arnold Jeannesson (FDJ)  à 1:17.
3. John Gadret (AG2R La Mondiale) 3:15.
4. Romain Lejeune (UV Aube) 3:34.
5. Aurélien Duval (ECV Boulzicourt) 3:52.
6. Nicolas Bazin (BigMat Auber 93) 4:38.
7. Guillaume Perrot (EC Saint(Etienne Loire) 5:03.
8. Julien Roussel (VC Rouen) 6:08.
9. Arnaud Jouffroy (Telenet)  6:24.
10. Steve Chainel (AG2R La Mondiale) 6:32.

Gilles Gaillard