Vous êtes ici

Giro : Geraint Thomas (Sky) abandonne

Le coureur gallois Geraint Thomas

Le coureur gallois Geraint Thomas | AFP - YUZURU SUNADA

Par

Publié le 19/05/2017 | 10:57, mis à jour le 19/05/2017 | 11:12

Le coureur de la SKy, Geraint Thomas a annoncé sa décision d'abandonner le Giro. Cinq jours après sa lourde chute lors de l'étape lors de la neuvième étape qui arrivait au sommet du Blockhaus, le Gallois n'avait plus la force pour continuer et ne voulait pas hypothéquer ses chances de participer au Tour de France. Sky perd un de ses leaders et compte désormais sur Mikel Landa pour les ambitions au classement général

Geraint Thomas aura donc tenu cinq jours. Cinq jours à souffrir sur sa machine après sa terrible chute dûe à une moto mal placée sur le bitume lors de la neuvième étape du Giro. Marqué physiquement, le Gallois a préféré dire stop avant le départ de la 13e étape qui doit s'élancer ce vendredi de Reggio Emilia. "Je ne faisais plus que tenter de survivre plutôt que de courir. "Je souffre depuis cet accident. J'ai un problème à l'épaule qui est gérable mais la douleur au genou empire chaque jour", a déclaré le coureur dans un communiqué publié par son équipe ce matin. Quelques instants plus tard, la formation britannique postait une vidéo sur son compte Twitter où Thomas remerciait ses fans.

Malédiction

Thomas a dû renoncer la mort dans l'âme. Il avait fait du Giro son objectif numéro 1 cette saison et était dans une bonne dynamique après sa victoire au Tour des Alpes. Mais ce malheureux aléa a douché ses ambitions. Il s'est accroché et pointait jeudi soir en 15e position à 6'46'' du leader Tom Dumoulin. Pourtant malgré la douleur, il avait réussi à prendre la deuxième place du contre-la-montre derrière le Hollandais. Cet abandon sonne le glas des ambitions de la Sky sur les routes italiennes.

Après cet accident, Kiko Kelderman avait dû abandonner. Au sommet du Blockhaus, l'Italien Diego Rosa et l'Espagnol Mikel Landa, l'autre leader, étaient respectivement arrivés 15 minutes et à près d'une demi-heure de Nairo Quintana. C'est le quatrième abandon d'un des leaders de la Sky en cinq éditions : Landa en 2016, Porte en 2015 et Wiggins en 2013. "Le classement général est fini pour nous", a convenu Dave Brailsford, le manager de l'équipe, qui a ciblé pour nouvel objectif une victoire d'étape pour ses coureurs.

Ambition Grande Boucle

Geraint Thomas n'a pas tardé à se tourner vers de nouveaux objectifs. "Je vais maintenant me tourner vers le Tour de France (1er au 23 juillet). J'aimerais y arriver avec la même bonne forme que celle avec laquelle j'ai commencé le Giro", a ajouté le coureur qui fait office sur la Grande Boucle de lieutenant du Britannique Chris Froome, triple vainqueur de la course. "C'est désespérément triste pour Geraint, a estimé le manager de l'équipe britannique, Dave Brailsford. Il a travaillé dur pour arriver ici en très bonne forme. Comme toujours, il a montré un véritable esprit de combat mais (...) nous devons veiller à ce que ses blessures soient gérées de façon optimale".

Sur le même sujet