Vous êtes ici

Giro - 13e étape : Fernando Gaviria s'impose à nouveau

Le Colombien Fernando Gaviria

Le Colombien Fernando Gaviria | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI

Par

Publié le 19/05/2017 | 17:22, mis à jour le 19/05/2017 | 17:46

Fernando Gaviria (Quick-Step) a remporté la 13e étape du Tour d'Italie, sa quatrième dans cette édition. Tom Dumoulin (Sunweb) conserve son maillot rose de leader.

La 13e étape du Tour d'Italie, sans aucune difficulté, semblait promise à un sprinteur, ça n'a pas manqué ! Fernando Gaviria (Quick-Step) s'est imposé après les 161,2 kilomètres séparant Reggio Emilia de Tortona. Mal placé au lancement du sprint, le Colombien a refait son retard dans les derniers mètres. Il a dépassé sur le fil Sam Bennett (Bora) pour remporter sa quatrième étape sur le Giro 2017, record pour un coureur colombien. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) complète le podium. Tom Dumoulin (Sunweb) conserve sans souci son maillot rose de leader du classement général.

A 3,5 kilomètres de l'arrivée, Filippo Pozzato (Wilier Triestina-Selle Italia) a bien tenté de faire faux bond au peloton. Mais l'Italien n'a pu avaler que 300 mètres en solo avant de voir le peloton revenir. L'échappée du jour, menée par Vincenzo Albanese (Bardiani), Pavel Brutt (Gazprom) et Matej Mohoric (UAE Team Emirates), avait connu le même sort 20 kilomètres plus tôt, après 140 kilomètres de liberté. 

Fin de Giro pour Geraint Thomas

Il avait déjà perdu le Giro lors de sa chute dans la montée du Blockhaus, relégué à 5 minutes des leaders, Geraint Thomas (Sky) ne pourra même pas le terminer. Une conséquence, toujours, de l'accident survenu dimanche, où plusieurs coureurs, dont la majorité de l'équipe Sky, avaient percuté une moto de police arrêtée sur le bord la route. Touché à l'épaule, une blessure "gérable" selon le coureur dans un communiqué, c'est surtout une blessure "de pire en pire" au genou qui l'a poussé à mettre fin à son Tour d'Italie. 


Lire aussi : Geraint Thomas dit stop !


Le classeme​nt de la 13e étape 

1. Fernando Gaviria (COL/Quick-Step), les 167 km en 3 h 47:45.
2. Sam Bennett (IRL/BOR) m.t.
3. Jasper Stuyven (BEL/TRE) m.t.
4. Roberto Ferrari (ITA/EAU) m.t.
5. Ryan Gibbons (RSA/DDT) m.t.
6. Rudi Selig (GER/BOR) m.t.
7. Sacha Modolo (ITA/EAU) m.t.
8. Caleb Ewan (AUS/ORI) m.t.
9. André Greipel (GER/LOT) m.t.
10. Viacheslav Kuznetsov (RUS/KAT) m.t.

Sur le même sujet