Vous êtes ici

AG2R exclut deux de ses coureurs de la Vuelta

Alexandre Geniez a été exclu de la Vuelta, au même titre que son coéquipier Nico Denz.

Alexandre Geniez a été exclu de la Vuelta, au même titre que son coéquipier Nico Denz. | AFP

Par

Publié le 05/09/2017 | 10:27, mis à jour le 05/09/2017 | 16:35

Les deux coureurs du team AG2R La Mondiale, Alexandre Geniez et Nico Denz, ont été exclus du Tour d'Espagne ce mardi. Ils ont été aperçus, au cours de la 15ème étape, en train de s'accrocher à la voiture de leur directeur sportif, alors en pleine ascension.

D'habitude, s'accrocher à la voiture de son directeur sportif est un comportement sanctionné par les commissaires de course. Sur cette portion, aucun d'entre eux n'était présent à ce moment-là. C'est une vidéo sur les réseaux sociaux qui a poussé l'équipe française AG2R La Mondiale à exclure ses deux coureurs Alexandre Geniez et l'Allemand Nico Denz. Sur cette séquence, on peut voir deux coureurs agrippant l'un la portière, l'autre la galerie porte-vélos, lors d'une des ascensions de la difficile 15e étape, qui arrivait au sommet de la Sierra Nevada.

Déjà privé de Tour de France pour méforme, Alexandre Geniez ne pourra pas espérer une troisième victoire d'étape sur la Vuelta, après 2013 et 2016. Le grimpeur de 28 ans s'est excusé sur Twitter suite à la décision de son équipe.

"L'équipe Ag2r-La Mondiale s'excuse sincèrement auprès des organisateurs et du public de ces comportements antisportifs contraires à nos valeurs et à notre éthique" a expliqué la formation dans un communiqué. Mais ce n'est pas une première pour AG2R qui a été éclaboussée par une affaire similaire lors de Paris-Nice en mars. Le Français Romain Bardet, leader de l'équipe, s'était accroché à son véhicule d'équipe après une chute survenue à l'approche des 20 derniers kilomètres. Il avait été exclu par le jury des commissaires.

Sur le même sujet

Championnats du Monde de Ski Nautique : A suivre en direct