victoire Mark Cavendish (HTC) Tour d'Italie 05 2011
Le Britannique Mark Cavendish (HTC-Highroad) | AFP - LUK BENIES

Cavendish au sprint

Publié le , modifié le

Déjà vainqueur de la 10e étape, le Britannique Mark Cavendish (HTC-Highroad) a remporté, jeudi, la 12e étape du Tour d'Italie courue sur 184 km entre Castelfidardo et Ravenna. Il a devancé au sprint les Italiens Davide Appolonio (Sky) et Alessandro Petacchi (Lampre). Au classement général, l'Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank) conserve le maillot rose de leader.

Classement de la 12e étape
1. Mark Cavendish (GBR/HTC) les 159 km en 4 h 17:25.
2. Davide Appollonio (ITA/SKY) 0:00.
3. Alessandro Petacchi (ITA/LAM) 0:00.
4. Roberto Ferrari (ITA/AND) 0:00.
5. Gerald Ciolek (GER/QST) 0:00.
6. Fabio Sabatini (ITA/LIQ) 0:00.
7. Manuel Belletti (ITA/COG) 0:00.
8. Mirko Selvaggi (ITA/VAC) 0:00.
9. Mark Renshaw (AUS/HTC) 0:00.
10. Manuel Cardoso (POR/RSH) 0:00.
...

Après avoir mis à l'amende, mardi, Francisco Ventoso et Alessandro Petacchi lors de la 10e étape, Mark Cavendish a de nouveau fait parler toute sa puissance pour s'adjuger au sprint une nouvelle étape du Giro. Ce coup-ci, il s'est imposé devant les Italiens Davide Appollonio et Alessandro Petacchi au terme de 184 km sans grande difficulté mais sous un franc soleil. Cette deuxième victoire du Britannique a conclu une étape marquée par la longue échappée de quatre coureurs (Clement,  Ricci-Bitti, Golas, Minguez).

Les fuyards du jours ont pris la poudre d'escampette dès le km5 et n'ont été repris qu'à 14km de la ligne d'arrivée. Le sprint final a été parfaitement contrôlé par la formation HTC et Cavendish, lancé par son coéquipier Mark Renshaw, a pu franchir la ligne les bras levés. A deux jours de fêter son 26e anniversaire, le natif de l'Ile de Man signe là son 7e succès d'étape dans le Giro, son 25e dans les grands tours. C'est d'ailleurs sur ce succès que le "Cav" quitte le Giro pour se concentrer sur un autre objectif : le Tour de France. "Gagner aujourd'hui, c'était vraiment important, a-t-il confié à l'arrivée. Mes coéquipiers ont travaillé toute la journée, sans être aidé par n'importe quelle autre équipe, et je voulais les remercier pour cela en gagnant cette étape. Ils ont fait un travail incroyable."

Au classement général, Alberto Contador, 22e ce jeudi, conserve le maillot rose de leader devant le Biélorusse Konstantin Siutsou (HTC HighRoad) et l'Italien Vincenzo Nibali (Liquigas).

Vendredi, la 13e étape emmènera le peloton sur 167 km entre Spilimbergo et Grossglockner.

Isabelle Trancoën