Vous êtes ici

Arnaud Démare retrouve sa tunique tricolore

Toute la puissance d'Arnaud Démare

Toute la puissance d'Arnaud Démare | Philippe LOPEZ / AFP

Par

Publié le 25/06/2017 | 16:39, mis à jour le 25/06/2017 | 18:37

Arnaud Démare (FDJ) a décroché pour la 2e fois le titre de champion de France en s'imposant au sprint devant Nacer Bouhanni (Cofidis) après 248 km dimanche à St-Omer. Sur un parcours sans difficulté, la course s'est déroulée selon le scénario auquel on s'attendait: un final entre les deux meilleurs sprinteurs français.

Il y a bien eu quelques échappées, pour donner un peu de relief à un championnat qui en manquait singulièrement, mais il était inévitable, qu'aucune attaque ne pouvait aller au bout, sous la  sous la pression conjuguée des deux équipes attendues Cofidis et  FDJ. Cette dernière surtout a parfaitement contrôlé les débats. Elle systématiquement assuré la poursuite derrière les mouvements offensifs qui ont été lancés, pour provoquer un regroupement général avant les quatre derniers kilomètres. C'était alors aux deux favoris d'en découdre. Et ils se sont livrés le combat attendu. Avec vent favorable, Démare a facilement pris le meilleur, s'imposant en force, même si Nacer Bouhanni estime que son adversaire n'a pas totalement respecté sa trajectoire. Démare a obtenu ce titre national qu'il était venu chercher. C'est son deuxièmee après celui de 2014. A deux secondes derrière les deux principaux protagonistes, la 3e place est revenu au jeune coureur de Roubaix-Lille-Métropole Jérémy Leveau et la 4e à Pierre-Luc Périchon.. 

Revivez les derniers hectomètres de la course 

 
Démare a succédé au palmarès à Arthur Vichot, vainqueur l'an passé à Vesoul. Il a poursuivi la domination sur la course nationale de l'équipe FDJ, victorieuse de cinq des six dernières éditions. Ni Bryan Coquard ni Arnaud Petit, les deux atouts principaux de l'équipe Direct Energie, n'ont pu se mêler au sprint pour la victoire.
 
Le classement du championnat de France
 
1. Arnaud Démare (FDJ), les 248 km en 5 h 54:22
2. Nacer Bouhanni m.t.
3. Jérémy Leveau à 2.
4. Pierre Luc Périchon à 2.
5. Florian Sénéchal à 2.
6. Kevin Ledanois à 2.
7. Rudy Barbier à 2.
8. Samuel Dumoulin à 2.
9. Yoann Offredo à 2.
10. Damien Touze à 2.
11. Julien Simon à 2.
12. Quentin Pacher à 2.
13. Mickael Delage à 2.
14. Laurent Pichon à 5.
15. Anthony Perez à 5.
16. Rémi Cavagna à 8.
17. Alexis Vuillermoz à 8.
18. Maxime Bouet à 8.
19. Fabien Grellier à 11.
20. Julien Antomarchi à 11. ...

Sur le même sujet