Brian Lochore - Nouvelle-Zélande
Brian Lochore (capitaine mémorable des All Blacks) | AFP

Lochore, ce grand 8

Publié le , modifié le

Durant les six semaines de la Coupe du monde, nous vous faisons découvrir pourquoi les Néo-Zélandais sont considérés, depuis trente ans, comme les meilleurs du monde. Joueurs, stades, culture, voici tout ce qui a fabriqué la légende des All Blacks à travers le temps, dont Brian Lochore, capitaine des Blacks à la fin des années 60.

Capitaine des Blacks entre 1966 et 1970, Brian Lochore a marqué l’équipe néo-zélandaise grâce à un ratio de victoire phénoménal à la fin des années 60. Durant ses années de capitanat, ce numéro 8 de 1m91 n’a connu que 5 défaites en 25 test-match ! Un bilan qui force l’admiration. Arrivé chez les Blacks en 1963, il impressionne très rapidement et devient indispensable à l’équipe.

Joueur marquant sur le terrain, son après carrière est tout aussi impressionnant. Reconverti entraineur, il prend la tête des Blacks en 1983 avant de devenir leur entraîneur en 1985. Ce sont sous ses conseils que les Kiwis remporteront leur premier, et seul, titre mondial en 1987. Mais son envie d’aider le rugby n’allait pas s’arrêter là. Au milieu des années 90, il joua également un rôle très important dans la professionnalisation du rugby.

Coupe du Monde de Rugby