Vous êtes ici

Berlin, le retour des héros

Les Allemands célèbrent leur Mannschaft.

Les Allemands célèbrent leur Mannschaft. | ROBERT MICHAEL / AFP

Par

Publié le 15/07/2014 | 10:04, mis à jour le 15/07/2014 | 14:13

Ils étaient plus de 400 000 ce matin à s’être réunis Porte de Brandebourg à Berlin pour fêter leurs footballeurs, qui viennent de décrocher face à l’Argentine la quatrième couronne mondiale de la Mannschaft.

 
[scald=10339:sdl_editor_representation]
 
Entre bonheur et fierté, le public allemand a savouré comme il se doit le retour au pays de ses héros. Le léger retard de l’avion de la Nationalmannschaft n’a atténué en rien l’effervescence qui régnait à l’aéroport puis autour de la Porte de Brandebourg, haut lieu symbolique du pays réunifié, au cœur de Berlin, où les joueurs ont convergé par la suite.

"Ce sont de merveilleux ambassadeurs de l'Allemagne, incroyablement sympathiques, cela me remplit de fierté", a déclaré lundi la ministre de la Défense, Ursula von der Leyen. Dans la nuit de dimanche à lundi, plus de 250 000 personnes, habillées aux couleurs nationales avaient, Porte de Brandebourg, explosé de joie lorsque Götze avait marqué. Aujourd’hui, l’occasion leur est offerte de le célébrer en personne.

"Un événement historique"

Bernd Hesse, 34 ans, un chauffeur de bus berlinois, était aux aguets avec  son téléobjectif. "C'est un événement historique. La dernière coupe du monde de  l'Allemagne remonte à 1990. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de  voir cela. Souvent les joueurs arrivent à Francfort mais aujourd'hui, c'est  Berlin", explique-t-il à l'AFP, en soulignant qu'il a suivi tous les matchs à  la radio en conduisant son bus.

L'équipe de Joachim Löw doit saluer le public depuis une scène  installée devant le célèbre monument berlinois, entourée de messages géants  "Merci les garçons". Une partie d'entre eux, qui évoluent au Bayern, doivent  s'envoler dans l'après-midi vers Munich. Mais en attendant, place à la fête. 

Sur le même sujet